Equilibre Ayurvédique d’automne

Equilibre ayurvédique d’automne

Équilibre Ayurvédique d’Automne : quelle alimentation en automne selon l’ayurveda ?

En Ayurveda, la saison d’automne est marquée par le dosha vata, l’élément air et éther. Après un été chaud caractérisé par la prédominance du pitta (feu et eau), vient une saison qui favorise en nous tout ce qui est frais, léger, sec et mobile.

Pour équilibrer ces tendances, il est conseillé de suivre un régime alimentaire plus chaud, plus nutritif et gras, riche en protéines et en matières grasses, d’utiliser des épices stimulantes et de se laisser tenter par des saveurs sucrées, acides et salées. Les produits laitiers (idéalement bio) et la plupart des noix et graines conviennent également.

Évitez de manger des légumes crus, des aliments froids et surgelés et des goûts amers, piquants et astringents. Les légumes légers et frais tels que le brocoli, le chou, le chou-fleur, les pommes de terre, les pousses, les salades vertes et les fruits secs ne sont pas recommandés.

Parmi les fruits : les pommes cuites, les prunes, les bananes, les raisins, les dattes, les figues conviennent.

Parmi les légumes : les carottes, les betteraves, les oignons, le potiron, les patates douces.

Les huiles d’olive, d’amande, de sésame et de ghee conviennent.

Parmi les épices : préférez la cardamome, la cannelle, les graines de moutarde, le basilic, le poivre noir, le gingembre, le curcuma et la muscade.

Pour soutenir l’immunité et l’énergie, l’Ayurveda recommande de prendre du Chyawanprash

Le Chyawanprash, un élixir à base de plantes traditionnel, et l’herbe ayurvédique Ashwagandha pour soutenir le système nerveux, calmer l’esprit et améliorer le sommeil.

En même temps, chaque personne naît avec une combinaison unique de ces trois doshas de base (vata, pitta et kapha), c’est pourquoi quelque chose de différent est bon pour chacun. Pour savoir quel dosha prédomine chez vous, vous pouvez vous référer à nos articles sur les différentes constitutions : VATA, PITTA, KAPHA et suivre des recommandations plus détaillées en fonction du ratio de dosha individuel qui en résulte :

Si vous avez un dosha VATA prédominant, alors, surtout en automne, le principe sec et frais de Vata doit être équilibré. Par conséquent, gardez votre corps au chaud, lubrifiez-le soigneusement, suivez un régime alimentaire gras et utilisez des épices réchauffantes telles que la cardamome, la cannelle, le gingembre, les clous de girofle, le poivre et autres. Consommez également des bananes mûres, des oranges, des pamplemousses, des prunes, des carottes, des citrouilles, du riz brun, du quinoa, des haricots, des beurres de noix, d’amandes, de noix de cajou, de noix, de graines de sésame et de tournesol, ainsi que de produits laitiers comme le beurre, le fromage, le yaourt, la crème, le fromage blanc et le ghee.

Si vous êtes plutôt de type PITTA, le temps plus frais de l’automne sera un soulagement et une occasion d’atténuer l’élément feu dans votre organisme. Les poires et les pommes, les avocats, la noix de coco, les dattes, les figues, les concombres, les courgettes, les haricots mungo, le tofu, les fromages à pâte molle, le lait ou le yaourt sont tous utiles pour cela. Les épices comprennent le fenouil, le cumin, la coriandre, le curcuma ou la cardamome.

Avec la prédominance du dosha KAPHA, essentiellement terreux et humide, vous pourrez profiter de l’aspect sec, léger et mouvant de l’automne pour équilibrer kapha. Il est donc bon d’être prudent avec une alimentation plus grasse et plus terreuse, recommandée pour les types vata ou pitta, car elle a un effet d’ancrage indésirable sur le kapha. Les aliments adaptés sont les abricots, les pêches, les asperges, la betterave, les carottes cuites, les légumineuses, le riz basmati, le maïs, les haricots verts, les graines de tournesol et de courge. Vous pouvez aussi toujours vous autoriser quelques crudités et vous laisser tenter par de nombreuses épices stimulantes, qui peuvent être piquantes.

Panier
Retour en haut