Guduchi, le nectar de l’immortalité

Guduchi, le nectar de l'immortalité

Guduchi, une plante ayurvédique, connue en latin sous le nom de Tinospora cordifolia. Elle pousse dans les régions tropicales de l’Inde, du Népal, du Myanmar, de la Birmanie et du Sri Lanka. Du point de vue ayurvédique, cette herbe est considérée comme l’une des trois plantes les plus sacrées cachant le soi-disant “amrit” ou “Nectar de l’Immortalité”.

L'origine sacrée de Guduchi

L’origine sacrée du guduchi est décrite dans l’épopée indienne Ramayana. Rama a prié pour que son armée de singes soit ressuscitée après la guerre avec le démon destructeur Ravana. Sa prière fut exaucée, et le dieu Indra aspergea les cadavres de nectar céleste, et ils revinrent à la vie. À partir des gouttes de nectar tombées directement sur le sol de la terre, les graines de l’arbre guduchi ont germé.

Tinospora cordifolia est en fait un arbuste ou plutôt une racine grimpante sauvage enlacée dans les branches des arbres. Il a la capacité de vivre sans nutrition directe reçue du sol et est donc considéré comme une plante sattvique capable de recevoir une grande quantité d’énergie pranique.

Recherche sur les effets du Guduchi aujourd'hui et selon la tradition

Aujourd’hui, le guduchi suscite un grand intérêt et des recherches scientifiques approfondies sont en cours, se concentrant principalement sur ses effets antibactériens, adaptogènes, anti-stress, antioxydants, anticancéreux et anti-inflammatoires, que toutes les études ont confirmés. De nombreuses études ont également montré de manière cohérente les résultats de réductions significatives de la glycémie dans le traitement du diabète sucré.

Selon les connaissances traditionnelles, Guduchi a déjà une très large gamme d’effets. Il fournit de l’énergie et de la vitalité, renforce le système immunitaire de l’organisme, est utilisé dans les maladies infectieuses et les épidémies, décompose les toxines, régénère la fonction hépatique et est utilisé pour la jaunisse, les troubles intestinaux, les nausées, les vomissements, la diarrhée et la dysenterie. Il réduit également l’hyperacidité gastrique et corrige l’appétit, aide à traiter les maladies de la peau, élimine l’acide urique, guérit le système articulaire et soulage les rhumatismes, s’applique dans un régime diabétique et régénère l’organisme lors d’une chimiothérapie oncologique.

Du point de vue du concept ayurvédique des six saveurs, le guduchi contient un total de trois saveurs sur six. Il a un goût amer, piquant et astringent, et est donc souvent utilisé pour éliminer une accumulation du dosha Pitta.

Néanmoins, dans la somme de toutes ses propriétés, le guduchi a la capacité d’harmoniser les trois doshas (vata, pitta et kapha) et de nourrir les sept tissus (dhatus), ce qui en fait un très puissant tonique naturel revitalisant ou rasayana (rajeunissant).

Dans le cadre de la production d’infusions ayurvédiques de la marque Everest ayurveda, nous transformons le guduchi par un nettoyage manuel soigneux et un mélange ultérieur avec d’autres plantes, qui complètent de manière synergique son potentiel médicinal. Le Guduchi est ainsi proposé comme thé ayurvédique de l’Himalaya.

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page
10% offerts sur votre 1ere commande avec le code PASSION
x