La rose, reine de la cosmetique bio

La rose, reine de la cosmetique bio

Si la rose incarne la douceur, la beauté, la pureté, elle est aussi le symbole de l’amour et de la féminité. Cette fleur aux innombrables variétés, elle est devenue la reine de la cosmetique bio.

Si la rose se déploie dans tous les soins de beauté : savons, crèmes visages, sérums, shampoings, eau florale… ce n’est pas par hasard mais bien parce que ses propriétés naturelles pour la peau sont inégalables.

Rose de Damas, Rose Musquée, Rose Centifolia

Elles s’appellent toutes « Rose », elles sont soeurs ou cousines, intimement liées, elles ont toutes de puissants pouvoirs. Utilisées dans les cosmétiques sous forme d’hydrolat, d’huile essentielle mais aussi d’extraits de pétales, elles sont au coeur des produits bio. La rose est la reine de la cosmetique bio !

La rose, reine de la cosmetique bio

La rose de Damas (rosa damascena)

Originaire de Syrie, la rose de Damas est désormais cultivée un peu partout dans le monde en particulier au Maroc, en Bulgarie, en Turquie, en France…

Dotée de multiples vertus, elle est indispensable aux cosmétiques naturels. Elle est utilisée en tant qu’eau florale ou en huile essentielle dans les cosmétiques.

  • Elle aime toutes les peaux car sa vertu première est l’hydratation.
  • Apaisante, elle a un effet protecteur contre la pollution et toutes les agressions extérieures.
  • La rose que ce soit de Damas ou centifolia apporte fraicheur et éclat à la peau, elle est tonifiante.
  • Astringente et purifiante, elle aide les peaux grasses à réguler leur excès de sebum.
  • La rose est la plante anti-âge par excellence. Elle lutte contre les rides, est antioxydante et raffermissante.

C’est un véritable trésor de la nature !

La rose centifolia ( rosa centifolia)

La rose de centifolia autrement appelée rose de Mai est la rose rare cultivée à Grasse pour les plus grands parfums. Avec son odeur suave et douce, elle est aussi distillée pour en faire de merveilleux hydrolats : l’eau de rose.

On en fait aussi des huiles et huiles essentielles (plus rarement qu’avec la rose de Damas) qui sont aussi utilisées dans les soins naturels.

Idéale pour les peaux matures, mais aussi pour les peaux sensibles, acnéiques et réactives, l’eau de rose de centifolia est astringente, purifiante, tonifiante, anti-ride, et anti-couperose.

Rose-centifolia
Rose-musquée

La rose musquée (Rosa moschata)

La rose musquée ou rosier muscat est de la famille de l’églantine. Elle pousse particulièrement au Chili et dans la Cordillère des Andes à l’état sauvage. C’est un arbuste épineux qui donne des fleurs blanches ou roses. 

En cosmétique, on utilise l’huile de rose musquée que l’on extrait des fruits de la plante. Ces petites graines sont extrêmement riches en vitamines C. Elles possèdent une haute teneur en rétinols (vitamine A) ainsi qu’en acides gras essentiels. 

Ainsi l’huile de rose musquée est régénérante, anti-vieillissement, hydratante, cicatrisante. Elle fait des merveilles sur les peaux sèches, les vergetures, les cicatrices d’acné, sur la couperose, l’eczema, le psoriasis, les tâches…

On retrouve de l’huile de rose musquée dans de nombreux cosmétiques naturels, et pour cause !

Passionaturel aime les cosmétiques à la rose !

Voici ma sélection de produits de beauté à la rose. Du savon au shampoing en passant par des crèmes, serum, eau florale pour une beauté au naturel.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut