AMLA – Guide de l’utilisateur

AMLA - Guide de l'utilisateur

Avez-vous entendu parler d'Amla ?

Ce petit fruit indien est un grand trésor de la médecine ayurvédique utilisé depuis plus de 2500 ans.

Sa grande quantité d’antioxydants et de vitamine C aide à nettoyer le corps des radicaux libres, stimule fortement le système immunitaire et nourrit les tissus corporels. Vous pouvez en savoir plus sur cette herbe dans notre article Amla – fruit paradisiaque de l’Inde

Nous aimerions vous guider ici sur la façon de bénéficier efficacement de ce fruit ayurvédique traditionnel. La marque Everest Ayurveda transforme l’Amla artisanalement depuis 15 ans pour en offrir plusieurs variantes.

Guide de l'utilisateur d'Amla

L’amla est un excellent complément alimentaire soit sous forme de fruit séché, soit comme fruit traditionnel ayurvédique prêt-à-manger ou bouilli dans un élixir ayurvédique, et aussi sous forme de poudre pure moulue de qualité RAW(crue) pouvant être utilisée comme thé ayurvédique, amla chaud au miel ou avec des fruits frais mélangés comme un smoothie ayurvédique. C’est à vous de choisir. Nous passerons en revue toutes les options étape par étape.

AMLA en tant que :

  • Fruits secs traditionnels (prévention & immunité)
  • Elixir ayurvédique (régénération & vitalité)
  • Amla chaud avec du miel (pour le nettoyage et une bonne santé)
  • Thé ayurvédique (pour les problèmes de santé)
  • Smoothie ayurvédique Amla (pour une stimulation fraîche)

Amla en tant que fruit séché - Excellente prévention

Vous pouvez essayer le fruit frais d’amla, mais peu de gens sont capables de le manger entier, bien que sa taille ressemble à celle d’une groseille plus grosse. En raison de la teneur élevée en vitamine C, il est très acide et astringent. Cependant, il contient également un goût amer, piquant et sucré, il a donc 5 saveurs sur 6 que nos sens peuvent reconnaître. D’un point de vue ayurvédique, cela en fait une excellente préparation pour équilibrer les trois énergies biologiques de vata, pitta et kapha, dont le rapport individuel peut être régulé par une alimentation respective aux bons goûts.

L’amla se retrouve donc toujours sous une forme sucrée, ce qui est délicieux. Ce qui compte, c’est s’il est récolté de manière durable dans un environnement naturel sans pollution chimique et à maturité, comment il est séché et quel édulcorant est utilisé.

Amla naturel, ainsi que d’autres variantes qu’Everest Ayurveda propose, provient d’une collecte des manuelle. Les petits agriculteurs, dont le seul moyen de subsistance est souvent la collecte manuelle d’herbes et de fruits, récoltent les fruits de l’amla sur les arbres des régions où ils poussent naturellement, souvent dans les forêts autour de leurs lieux de résidence. Après les avoir ramassés, ils les étalent sur les toits plats de leurs maisons, où ils sèchent naturellement au soleil puis se débarrassent des graines. Ils vendent une partie de leur récolte directement à la production d’Everest Ayurveda à Katmandou, où  l’amla pour faire des thés ayurvédiques.

AMLA - Guide de l'utilisateur 1

Si l’amla est destinée à une consommation directe sous forme de fruit séché (Amla naturel), la procédure est un peu différente – les fruits frais sont dénoyautés et coupés en petits morceaux. Ceux-ci sont trempés dans du jus de canne (jus fraîchement pressé de longues feuilles de canne à sucre). Avant d’être déposés sur les plateaux de séchage, ils sont rincés plusieurs fois à l’eau claire pour réduire au minimum la quantité de jus de canne. Ensuite, ils sont séchés dans des séchoirs en utilisant l’énergie solaire jusqu’à une température maximale de 40 °C. Cela crée une friandise, qui est un supplément vitaminique populaire pour les enfants et les adultes.

ASTUCE : en régime quotidien régulier en prévention des maladies, nous recommandons 3 morceaux de fruit par jour.

ASTUCE : essayez différentes variantes d’amla – l’amla naturel est recouvert d’épices fraîchement moulues – gingembre, cannelle, cardamome pour enrichir son goût et ses effets. Les avez-vous déjà essayés ?

Amla – Ingrédient important des prescriptions ayurvédiques

Si nous voulons suivre la manière traditionnelle d’utiliser l’amla dans le cadre des procédures de guérison ayurvédiques, nous la consommerons sous la forme de soi-disant avalehas – confitures ou élixirs à base de plantes, ou sous forme de thés/boissons curatifs.

Avalehas – Élixirs aux herbes ayurvédiques d’Amla

Dans ce cas, le fruit d’amla est en fait cuit, tout comme le fruit à partir duquel la marmelade est généralement fabriquée. Cela crée une confiture dans laquelle les herbes ayurvédiques sont mélangées à différentes étapes. Pour certains élixirs on utilise des racines (par exemple gingembre, ashwagandha – ginseng indien, curcuma, réglisse, ..), pour certains fruits (cardamome, canopée, poivre, coriandre, ..), pour d’autres des tiges, feuilles ou écorces (guduchi, cannelle , asperge, bois de santal, brahmi, ..). Ensuite, du beurre clarifié (ghee) et du miel sont ajoutés.

Comme dans la légende du sage Chyawan, qui dans les temps anciens a restauré sa jeunesse et sa vitalité en consommant de l’amla avec de nombreuses sortes d’herbes ayurvédiques et a vécu jusqu’à un âge avancé, l’élixir ayurvédique le plus célèbre porte alors son nom et s’appelle Chyawanprash. La marque Everest Ayurveda garantie la qualité de leur Chyawanprash ainsi préparé qui est d’ailleurs d’une excellente efficacité !

ASTUCE : Essayez de prendre une cuillère à café le matin et le soir seule ou avec du lait/lait végétal et fournissez à votre corps une source d’énergie qui renforce le pouvoir de l’Ojas – l’essence profonde du système immunitaire.

De plus, vous pouvez choisir un élixir ayurvédique sur mesure – selon nos propres recettes, à base de Chyawanprash, nous avons créé d’autres types d’élixirs ayurvédiques, qui se concentrent sur de nombreux problèmes de santé liés aux os et aux articulations, au système nerveux, au foie et au sang , système digestif, muscles, voies respiratoires, voies urinaires, peau du visage et du corps, tissus reproducteurs et plus encore.

Amla chaud ou smoothie ayurvédique ?

La poudre pure finement moulue de qualité RAW(crue) à partir d’amla séchée au soleil peut être utilisée comme boisson ayurvédique chaude (versez 1 cuillère à café d’eau chaude et ajoutez du miel au goût) ou vous pouvez l’utiliser simplement comme smoothie ayurvédique en combinaison avec des fruits frais mélangés pour vos goûts.

Notre corps en tire le plus grand bénéfice lorsqu’il boit une boisson chaude Amla avec de la poudre pure partiellement déposée au fond (il est bon de mélanger avant de boire). Parce que la poudre est vraiment précieuse et naturelle, elle ne se dissout pas comme nous en avons l’habitude dans le cas des poudres instantanées, qui contiennent cependant beaucoup de colorants alimentaires, d’édulcorants, de conservateurs et d’agents anti-agglomérants.

Pour un goût agréable, nous vous recommandons d’ajouter du miel ou un édulcorant naturel. Dans le smoothie ayurvédique, la poudre est mélangée à la pulpe du fruit, nous ne la reconnaissons donc même pas lorsque nous la consommons.

CONSEIL : Explorez les combinaisons d’amla avec d’autres superaliments tels que le moringa, le curcuma, l’orge jeune, la spiruline, le mumio (shilajit), l’ashwagandha et le gingembre et préparez une boisson chaude ou un smoothie sain à votre goût.

amla_shatavari_smoothie

Saviez-vous que :

Amla a une capacité dite de rétention très exceptionnelle – dans chaque situation, il essaie de maintenir la quantité maximale de nutriments, et donc aussi de vitamine C. En pratique, cela signifie qu’il peut être cuit jusqu’à 8 minutes tout en conservant 95% de ses vitamines. Par conséquent, n’ayez pas peur de verser de la poudre d’amla sur de l’eau bouillante et de faire bouillir correctement le thé ayurvédique (nous recommandons 3 à 5 minutes). Même l’amla dans les élixirs ayurvédiques, où tous les ingrédients doivent être cuits ensemble, n’est pas appauvrie.

Thés Ayurvédiques à l'Amla

La dernière et la plus traditionnelle façon de prendre de l’amla est le thé ayurvédique. Sur la liste de 57 variantes de mélanges à base de plantes que l’équipe d’Everest Ayurvéda mélange à la main, 24 d’entre elles contiennent de l’amla (emblica officinalis.

La combinaison ayurvédique la plus célèbre est Triphala, où sont combinés les effets de trois fruits – l’amla (emblica officinalis) avec des fruits des arbres bibhitaki (terminalia bellirica) et haritaki (terminalia chebula).Cette combinaison, qui détoxifie fortement le tractus intestinal, est généralement très amère et est le plus souvent vendue en gélules. Nous conseillons plutôt des liquides que le corps absorbe plus vite et mieux, ce qui est pourquoi nous offrons le triphala sous forme de thé ayurvédique avec des herbes qui réduisent son amertume et donc un goût agréable.

Avez-vous déjà décidé lequel des moyens vous convient le mieux ? Voici un bref avantage pour la santé de l’amla :

Detoxification  du corps – Renforcement de l’Immunité – Nutrition et Régénération Cellulaire

Amla agit comme un excellent tonique pour un fonctionnement optimal de l’immunité, de la digestion, du métabolisme, du foie, du sang, du cœur, de l’activité cérébrale et du système nerveux. Les grimpeurs, qui le connaissent, l’emmènent à des altitudes plus élevées, où ils ont besoin de calmer un estomac sensible et de favoriser la formation du sang et l’oxygénation des tissus. Elle accélère la régénération de l’organisme lors de fortes dépenses énergétiques et de charges de travail, mais c’est aussi un complément naturel de vitamine C pour les enfants.

Dans l’Amla vous trouverez :

  • une large gamme d’antioxydants (substances qui réduisent le processus d’oxydation normal, responsable du vieillissement et de la perte de cellules)
  • vitamines C, B1 et B2 bioflavonoïdes (vitamines soutenant la résistance des parois cellulaires contre la pénétration des radicaux libres)
  • une forte concentration d’acides aminés essentiels vitaux
  • minéraux comme le calcium, le fer et le phosphore

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut
10% offerts sur votre 1ere commande avec le code PASSION
20% sur tout le maquillage ZAO, profitez-en vite !
x