Lavande fine, vraie, aspic, lavandin… on s’y perd non?

Lavande-fine-vraie-aspic-lavandin…-on-sy-perd-non

La lavande et sa divine senteur envoutante, sa sublime couleur allant du mauve au violet, parfois presque bleue, elle fait partie de mes plantes préférées. Tout comme la Rose, elle est aussi devenue une couleur! Avez-vous déjà vu un champ de lavande dans notre belle Provence? Je trouve cela merveilleusement beau en plus de l’odeur incomparable. J’ai toujours un pot de lavande sur mon balcon! Lavande vient du latin « Lavare » qui se traduit par « laver ». Originaire de Perse elle serait apparue en Provence à l’époque Romaine.

Les Romains l’utilisaient lors de l’antiquité pour parfumer leur linge et leur bain. Les Grecs  concoctaient déjà des huiles médicinales et des parfums. Les Egyptiens s’en servaient pour en faire des onguents pour les momifications. Au Moyen-âge on lui reconnaissait déjà des propriétés anti-infectieuses, elle était utilisée pour combattre les maladies. On faisait des fumigations pour désinfecter ainsi que des emplâtres de lavande. Elle a beaucoup servi lors de la peste.

A l’époque moyenâgeuse, on lui conférait aussi des pouvoirs  magiques permettant de conjurer les mauvais sorts. C’est à la renaissance qu’on commença à distiller la lavande afin d’en extraire son essence. Au XIX siècle, les parfumeries modernes s’emparent de la lavande pour en faire des parfums des plus renommés.

En 1928, que le chimiste René Maurice Gattefossé découvrit la spectaculaire efficacité de l’huile essentielle de lavande. La petite histoire conte que gravement brulé, n’ayant rien d’autre à portée de main dans son laboratoire, il versa de l’huile essentielle de lavande sur sa brûlure et fût subjugué du résultat qui lui évita la gangrène!

Depuis l’huile essentielle de lavande est à la une de l’aromathérapie!

Lavande-sauvage

Lavande fine, vraie, aspic, lavandin… Quelles sont leurs différences ?

Vous êtes vous déjà retrouvés devant un rayon d’huiles essentielles avec l’intention d’acheter de l’HE de lavande? Le choix est souvent des plus vastes… Lavande vraie, lavande officinale, lavandin super, lavande aspic, lavande angustifolia, lavande fine, lavande stoechade, lavandula spica ou lavandula latifolia, lavendula burnatii ou encore lavande papillon, lavande maritime et j’en passe…

En plus de nos appellations françaises et latines s’ajoute régions et pays de production. Par exemple la lavande fine du Quercy (de qualité supérieure et bien de chez nous) mais on trouve désormais en France de l’HE de Bulgarie ! La lavande est désormais cultivée dans le monde entier, la Russie et la Chine sont devenus de gros producteurs.

A savoir en 1er lieu il y a le nom français et le nom latin de la plante, mais là où cela se complique c’est qu’une seule et même espèce peut porter 3 appellations différentes! C’est malin vous ne trouvez pas?!

La lavande fine, lavande vraie et lavande officinale et c’est la même plante!

En latin leur équivalent est lavandula angustifolia, lavandula vera, et lavandula officinalis. Et tout cela parce que 3 botanistes ont découvert cette variété et l’ont nommée chacun dans leur coin.

Alors bon il y a tout de même une subtilité :

La lavande fine sauvage (Lavandula angustifolia), pousse à plus de 2000m d’altitude à l’état sauvage sur des coteaux arides, calcaires et ensoleillés. Elle est de qualité supérieure au niveau odeur et composition.

La lavande stoechade est une autre espèce appelée aussi lavande papillon, ou lavande maritime en latin Lavandula stoechas. Elle pousse sur des terrains siliceux.

Quant au lavandin Super ou Lavendula burnatii en latin c’est un hybride de lavande vraie et de lavande aspic! Le lavandin grandi à toute altitude

Lavande-fine-d-altitude

Alliées de la santé au naturel, les huiles essentielles de lavande ont de multiples vertus!​

Leur point commun est qu’elles sont toutes cicatrisantes, et plus ou moins anti-infectieuses.

L’HE de lavande fine est incontestablement la plus utilisée en aromathérapie. Elle est antispasmodique, calmante, sédative, hypotensive et décontractante musculaire. Elle aide à s’endormir, j’en ai toujours à portée de mains la nuit. Lorsque j’ai du mal à m’endormir, quelques gouttes sur mon oreiller suffisent à rejoindre les bras de Morphée! Elle est anti-infectieuse et anti-inflammatoire mais beaucoup moins que ses petites cousines.

En diffusion ou olfaction, on l’utilise pour désodoriser, assainir, détendre, apaiser et chasser les moustiques!

Par voie cutanée, diluée la plus connue est certainement pour soulager les piqûres d’insectes, même les guêpes et aussi comme répulsif. Elle calme brûlures et coups de soleil, le zona, la varicelle, l’eczéma. Elle aide à faire disparaître les traces de cicatrices. Elle possède des propriétés anticoagulantes légères et fluidifiantes.

Utilisée en cosmétique elle favorise la régénération des cellules de la peau et régule la production de sébum. Utile en cas d’acné elle assainit la peau. Elle stimule la pousse des cheveux.

No posts found!

L’HE de Lavande aspic est expectorante et mucolytique. Tonique du système nerveux, elle est extrêmement utile lors de brulures et piqures d’insectes. Douleurs et inflammations liées aux piqûres ou aux morsures d’insectes et d’animaux. Lors de piqures venimeuses ses vertus antalgiques, anesthésiques, cicatrisantes et antiseptiques en font une des huiles les plus utilisées. A prendre avec soi lors de balades en pleine nature! C’est aussi un précieux allié de l’eczéma. C’est par olfaction ou voie cutanée que son utilisation est appropriée.

L’HE de lavande stoechade peut-être toxique, donc à utiliser que sous conseil d’un thérapeute dans des cas très spécifiques et surtout jamais chez les enfants ou femmes enceintes.  Elle est très efficace sur les otites séreuses, anti-catarrhale, mucolytique, anti-infectieuse spécifique (Pseudomonas oeruginosa). Elle est cicatrisante et anti-inflammatoire. Particularité : bien que ses fleurs sentent bon, son huile essentielle a une odeur plutôt désagréable. Vous avez certainement entendu parler ou même utilisé le fameux sirop de stoechas ? Eh bien il est fait avec la lavande stoechas! Ses fleurs camphrées servent à la fabrication de ce sirop sudorifique efficace en cas de rhume ou de grippe.  Mais son HE  est plutôt utilisée en diffusion ou par voie cutanée.

L’HE de lavandin est antiseptique, bactéricide, désinfectante, calmante, antispasmodique et carminative. Combat la nervosité et les insomnies, elle soulage les rhumatismes et soigne les infections respiratoires. Mais elle est aussi l’ennemi des poux grâce à ses propriétés antiparasitaires. C’est par voie olfactive et cutanée qu’elle est la plus efficace.

Attention toutefois : d’ultimes précautions doivent toujours être prises lors de l’utilisation d’huiles essentielles.

Et vous, aimez-vous la lavande?

Les abeilles adorent butiner la lavande. Malheureusement la lavande est de plus en plus traitée avec des pesticides. Nos précieuses abeilles alors ne résistent pas aux produits toxiques…

Investissez dans des cosmétiques de qualité, de préférences biologiques. Il serait dommage de se soigner au naturel avec des produits bourrés de pesticides. 🙁 De plus, vous ferez une bonne action pour les abeilles et notre planète.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut