On connaît l’huile de ricin pour ses indéniables vertus sur la réparation et la repousse des cheveux, des cils, des ongles, pour son action émolliente sur la peau et même pour lubrifier les moteurs ! Pourtant cette huile végétale ne se cantonne pas qu’à cela, loin de là, c’est une panacée de la nature qui regorge de bienfaits.
L’huile de ricin, un trésor naturel pour notre beauté
L’huile de ricin (Ricinus Communis) est généralement extraite par pression à froid. On retrouve ses traces jusqu’à 4000 ans avant J.C. On dit que Cléopâtre entretenait elle aussi sa magnifique chevelure avec cette huile merveilleuse.
L’huile de ricin ne cesse de nous étonner tant ses propriétés en cosmétiques sont performantes. Grâce à l’acide ricinoléique qu’elle contient naturellement, qui est antibactérien et antifongique, elle est purifiante mais aussi nourrissante et réparatrice. Adoucissante et émolliente, ainsi elle convient très bien aux peaux sensibles et irritées, elle régénère les peaux abimées (gerçures, crevasses,..)
Dotée d’une action anti-inflammatoire, elle soignerait aussi l’acné, les mycoses…
Elle est également reconnue pour son efficacité contre les taches brunes. Appliquée sur le visage et sur sur les mains, sur les masques de grossesse, elle éclaircit la peau et lui donne de l’éclat.
Elle fortifie et répare les cheveux, les ongles, les cils et favorise leurs croissances. En bain d’huile sur les racines, sur les longueurs des cheveux, en massage sur les ongles et ses cuticules, une mini goutte sur les cils et sourcils quotidiennement suffit à réparer, renforcer, régénérer. On adore aussi notre mascara extra volumateur contenant de l’huile de ricin qui renforce et donne du volume aux cils.
Aussi utilisée sur les plaies, pour soulager les rhumatismes, et contusions, elle est efficace aussi en massage pour soulager après des efforts.
Les cataplasmes d’huile de ricin, un remède miraculeux
L’huile de ricin, aussi appelée en latin Palma Christi (paume du Christ) !
On y trouve des références dans la Bible, dans le Coran, chez les pharaons pas pour des vertus cosmétiques mais aussi en tant que puissant remède médicinal.
Sainte Hidelgarde de Bingen, guérisseuse visionnaire prodiguant les remèdes de la nature au XIIe siècle l’employait en cataplasmes pour son action anti-inflammatoire.
Edgar Cayce, mystique américain considéré comme praticien de médecine holistique du XXe siècle ayant guéri des milliers de malades (dont certains avaient été déclarés incurables) prescrivait lui aussi des cataplasmes d’huile de ricin. Il disait que l’huile de ricin avait le pouvoir « d’absorber le négatif ».
Le Dr William Mc Garey, totalement subjugué par l’efficacité des traitements d’Edgar Cayce a fini par réaliser une étude sur des milliers de personnes entre 1910 et 1945. Il s’est avéré que l’application de cataplasmes d’huile de ricin draine la lymphe en la faisant circuler, ce qui permet aux toxines accumulées de disparaître ! C’est l’acide ricinoléique qui serait responsable de cette “magie” à l’endroit où le cataplasme est appliqué.
Le Dr Mc Garey a d’ailleurs écrit un livre entier consacré aux remèdes d’Edgar Cayce.
Comment faire un cataplasme ?
- Il vous faut bien entendu de l’huile végétale de grande qualité obtenue par pression à froid.
- Munissez-vous d’un linge propre en coton ou de l’ouate que vous imbibez d’huile.
- Appliquez-le comme une compresse et faites un bandage avec du film étirable afin que l’huile ne coule pas.
- Appliquer ci-possible sur le cataplasme une bouillotte afin de décupler l’effet du remède. A défaut de bouillotte, mettez-vous bien au chaud dans votre lit.
- Laissez poser de 1h à 1h30, si possible allongé.
- Après avoir enlevé le cataplasme, rincez-vous à l’eau savonneuse. Faire de 1 à 3 cataplasmes par jour en fonction de la gravité.
Attention le linge que vous utilisez pour le cataplasme ne sera plus utilisable que pour cela car cette huile est très grasse et visqueuse…
Il est bien entendu que je ne suis pas médecin et que mes connaissances en tant qu’autodidacte en naturopathie que je partage avec vous n’engage en aucun cas ma responsabilité dans une mauvaise utilisation des conseils prodigués sur mon blog.
Et l’huile de ricin en interne ?
Bien que non toxique dans le commerce, l’huile de ricin en usage interne est fortement “purgative”. Je déconseille totalement cette pratique qui bien qu’utilisée comme traitement radical contre la constipation peut-être extrêmement déminéralisante donc dangereuse.
Attention à la ricine, protéine naturelle, hautement toxique des graines et feuilles de ricin… Ne plantez pas de plants de ricin chez vous si vous avez des enfants ou des animaux. Mais l’huile de ricin, telle qu’elle est extraite est purifiée et ne contient plus du tout sa ricine toxique ! Elle peut être utilisée sans danger et est miraculeuse tant sur la peau qu’en cataplasme.