L’efficacité des actifs cosmétiques obtenus par biotechnologie

L’efficacité des actifs cosmétiques obtenus par biotechnologie Passionaturel

Il existe une branche au sein de l’industrie chimique qui s’est spécialisée dans le développement et l’obtention de procédés et de substances d’une manière 100% respectueuse de l’environnement et des personnes, en utilisant le minimum de ressources et en générant le minimum de déchets de la chimie verte.

C’est la philosophie qu’applique la marque de cosmétiques BIO Herbera  tant dans la sélection des ingrédients, que dans leurs procédés de fabrication et d’emballages. 

Mais en plus, ils visent également à atteindre la plus grande efficacité de leurs produits cosmétiques et pour cela, chez HERBERA ils recourent à la BIOTECHNOLOGIE.

Qu’est-ce que la Biotechnologie ?

C’est la technologie qui utilise des organismes vivants, tels que des plantes, des bactéries ou des champignons, pour créer ou modifier des substances ou des processus à des fins spécifiques. Ses applications sont nombreuses :

  • Applications biosanitaires : pour obtenir de nouveaux principes actifs pour le traitement des maladies.
  • Applications environnementales : pour, par exemple, le traitement des déchets par l’utilisation de micro-organismes, l’élimination des substances polluantes ou la valorisation des substances non-organiques.
  • Applications agricoles : pour améliorer la tolérance des plantes aux conditions extrêmes, leur résistance aux ravageurs.
  • Applications industrielles : développement de produits biodégradables à usage industriel, cosmétique ou alimentaire.

L’industrie cosmétique évolue et ces dernières années de nombreuses avancées ont été réalisées, comme l’utilisation de la biotechnologie pour obtenir des matières premières d’une nouvelle manière, plus efficace, durable et totalement naturelle, conforme aux normes Ecocert.

De cette façon, la marque HERBERA utilise des ingrédients actifs avec une fonction claire et spécifique sur la peau à des concentrations beaucoup plus élevées que par les méthodes d’extraction conventionnelles, créant des formules cosmétiques de la plus haute qualité et efficacité, fournissant à la peau tout ce dont elle a besoin pour retrouver toute sa beauté et plénitude.

Chez Herbera, les cosmétiques sont non seulement biologiques, mais aussi très efficaces. C’est pourquoi, dans leur laboratoire, ils formulent des produits de beauté avec des huiles, des hydrolats, des beurres, des cires et des huiles essentielles, tous de qualité biologique, mais ils incorporent également des actifs cosmétiques 100% purs et naturels obtenus par biotechnologie.

L'importance des principes actifs cosmétiques HERBERA

ACIDE HYALURONIQUE

L’acide hyaluronique se trouve naturellement dans le corps, dans les yeux, les articulations, le cartilage et principalement dans la peau, lubrifiant les fibres de collagène et d’élastine, mais au fil des années sa proportion diminue, c’est pourquoi il est important d’aider notre corps à le maintenir et à le régénérer. C’est une substance hygroscopique, cela signifie qu’elle a la capacité d’augmenter 1000 fois son poids en eau, c’est-à-dire qu’elle gonfle et agit comme une éponge, hydratant les articulations, les yeux et la peau quand elle en a le plus besoin.

Comment est-il obtenu ? L’acide hyaluronique peut être d’origine animale (crêtes de coq, ailerons de requin, yeux de vache ou de bœuf), d’origine marine (également des yeux ou des nageoires), d’origine synthétique et d’origine végétale, c’est ce qu’utilise la marque Herbera.

L’acide hyaluronique d’origine végétale est obtenu par un procédé biotechnologique qui consiste en la fermentation de protéines de blé. Rappelons que la fermentation est un processus métabolique, qui est présenté par certaines bactéries et levures, dont le produit final est un composé organique (il convertit généralement les glucides en acides).

Dans ce cas, le glucide est le glucose (ce sera la source de carbone), les protéines de blé sont utilisées comme source d’azote, et les bactéries lactiques sont celles qui vont se charger de la biosynthèse naturelle de l’acide hyaluronique. La molécule d’acide hyaluronique produite par ces bactéries est identique à celle endogène produite par les fibroblastes humains.

Il est ensuite collecté, purifié et déshydraté pour former une poudre qui, ajoutée à l’eau, forme un gel plus ou moins texturé.

VITAMINE C

La vitamine C ou acide ascorbique est l’un des antioxydants naturels les plus puissants qui existent.

Afin d’avoir de la vitamine C dans les concentrations indiquées par des études scientifiques qui sont nécessaires pour remplir ses fonctions cosmétiques et aussi qu’elle soit d’origine naturelle, nous avons recours à la biotechnologie.

Le mécanisme pour l’obtenir consiste à extraire l’acide ascorbique du maïs puis à le combiner avec une molécule de glucose pour créer son dérivé naturel, l’ascorbyl glucoside, qui n’a pas toutes les incompatibilités cutanées que l’acide ascorbique a (il a un pH très acide et est très photosensible).

L’ascorbyl glucoside est stable à pH neutre et n’irrite donc pas la peau, ce qui signifie qu’il peut être utilisé par les peaux sensibles. Il ne s’oxyde pas non plus avec la lumière ou l’oxygène, il peut donc également être utilisé pendant la journée.

Une fois dans la peau, les enzymes la décomposent en acide ascorbique + glucose, l’acide ascorbique va directement dans nos cellules et aide à générer du collagène et de l’élastine, à réduire la mélanine (à la fois en inhibant la tyrosinase et en réduisant la mélanine accumulée), et le glucose a un effet hydratant, il nous aidera donc à avoir une peau plus élastique et hydratée.

ACIDE FÉRULIQUE

De plus, grâce à la technologie végétale, nous pouvons extraire ce magnifique antioxydant du riz, des parois d’ananas ou d’avoine et ainsi l’inclure dans les concentrations indiquées afin qu’il exerce son effet cosmétique.

Car les concentrations dans lesquelles il est présent dans une huile de riz ne suffisent pas pour qu’il exerce ses merveilleuses propriétés.

Il est important de savoir que les cosmétiques antioxydants les plus efficaces sont ceux qui associent la vitamine C à la vitamine E et à l’acide férulique dans leur formulation, car leurs propriétés sont renforcées et stabilisées.

PROBIOTIQUES ET PREBIOTIQUES

Herbera utilise des probiotiques et des prébiotiques dans leurs produits. Vous pouvez les reconnaître sur nos étiquettes avec l’INCI : Lactobacillus Ferment, Lactobacillus, Cocos Nucifera Fruit Extract et Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate.

Comment les probiotiques sont-ils obtenus ? Dans le premier, nous partons d’un substrat de noix de coco et dans le second de radis, des bactéries du genre Lactobacillus sont ajoutées à ces substrats afin qu’après un processus de fermentation, elles génèrent des protéines qui fonctionnent comme des conservateurs naturels, offrant une protection à large spectre contre bactéries, levures et moisissures.

Leur utilisation permet de se passer d’autres types de conservateurs, permettant ainsi de fabriquer des cosmétiques 100% naturel et sans conservateur.

REISHI

C’est un gros champignon comestible foncé avec un extérieur brillant et une texture ligneuse. Son nom latin est Ganoderma lucidum. Pour bénéficier de cet ingrédient de “jeunesse éternelle”, le champignon est cultivé selon un procédé d’agriculture verte utilisant des balles de riz, de la sciure de bois et des bûches de bois comme milieu de culture, qui subissent un processus de fermentation naturelle et sont inoculées avec des cellules de Ganoderma Lucidum. De là, est obtenu l’extrait.

Si nous voulons conserver le plus longtemps possible la beauté naturelle de notre peau, il ne suffit pas de d’utiliser des produits de beauté composés d’huiles, de beurres, de cires, d’hydrolats et d’huiles essentielles. Des ingrédients actifs doivent être utilisés pour obtenir des effets visibles sur la peau. Autrefois ces principes actifs n’étaient que d’origine synthétique, mais aujourd’hui, l’industrie chimique a beaucoup avancé, et sur la base de cette philosophie de minimiser son impact sur l’environnement comme le fait la chimie verte, on peut avoir tous ces principes actifs d’origine synthétique 100% Naturel.

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page
10% offerts sur votre 1ere commande avec le code PASSION
x