5 conseils pour une belle peau à la ménopause

5 conseils pour une belle peau à la ménopause

La ménopause est une étape précieuse de maturation, de sérénité et de sagesse. Elle est définie comme l’arrêt permanent des menstruations et produit des changements dans le corps de la femme, car elle implique l’interruption de la sécrétion d’œstrogène en raison de la perte de la fonction folliculaire. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans chez 70% des femmes, 5% des femmes l’éprouvent après 55 ans et jusqu’à 25% avant 45 ans. La plupart des femmes remarquent des changements sur leur peau au cours de cette nouvelle phase de la vie.

Qu'advient-il de la peau pendant la ménopause?

Lorsque la sécrétion d’oestrogène et de progestérone diminue, la production de collagène et d’élastine diminue, qui comme vous le savez sont les protéines qui apportent soutien, fermeté et élasticité à la peau. Par conséquent, la peau devient moins lisse, s’affaisse et l’apparence des rides augmente.

En diminuant le collagène, qui agit normalement comme un filet pour retenir l’humidité, et en diminuant également la fonction des glandes sébacées, la peau devient plus sèche et se déshydrate. Cette sécheresse n’est pas seulement perceptible sur la peau mais aussi sur les muqueuses, comme les yeux, la bouche et le vagin.

A contrario, la synthèse de mélanine est augmentée car la capacité à synthétiser les antioxydants diminue, de sorte que la peau peut paraître plus terne et des taches cutanées peuvent apparaître. Cela peut s’accompagner aussi d’apparition de varicosités car il y a une plus grande perméabilité et réactivité vasculaire.

Voici 5 conseils simples pour une belle peau à la ménopause :

1. PROTÉGEZ VOTRE PEAU. L’épaisseur de la peau est plus fine à ce stade de la vie, de sorte que le rayonnement solaire peut vous affecter davantage. En plus de la crème solaire, vous pouvez porter des chapeaux ou des lunettes de soleil, mais il est indispensable de vous exposer au soleil 15 minutes par jour pour permettre la synthèse de la vitamine D, nécessaire à la formation de la masse osseuse.

2. ALIMENTATION APPROPRIÉE : Buvez au moins 2 litres par jour. Vous pouvez y ajouter quelques feuilles de menthe et quelques gouttes de citron.

Misez sur les graisses insaturées riches en oméga 3 et oméga 6 présentes dans les noix, les graines de lin, le potiron, le chia, l’avocat et l’huile d’olive.

Les épinards, le chou frisé, la laitue et la roquette sont riches en vitamine K, qui prévient la perte osseuse, et vous pouvez obtenir du calcium directement à partir des amandes, du chou frisé, du brocoli ou du tahini.

À partir des graines de citrouille, vous pouvez également obtenir du zinc, qui est un oligo-élément très important pour stimuler la production de collagène et pour stimuler le système immunitaire. Et si le zinc est important pour la formation du collagène, la vitamine C est absolument essentielle. Nous vous recommandons de l’inclure dans votre alimentation avec des agrumes, des poivrons ou des fruits rouges et aussi d’utiliser des soins qui contiennent de la vitamine C pour votre peau, afin d’ assurer qu’une quantité suffisante atteigne la peau.

3. COSMÉTIQUES BIO. Exfoliez votre peau régulièrement pour éliminer les cellules mortes et accélérer le processus de renouvellement cellulaire. Il faut compenser la déshydratation et le manque d’antioxydants par des soins riches en hydratants comme l’acide hyaluronique et en antioxydants comme la vitamine C ou l’acide férulique.

Avec ces actifs, nous prévenons le photovieillissement cutané. Optez pour des crèmes plus nourrissantes et émollientes. N’oubliez pas le corps… notre temple. Voici un lien avec une liste de tous les produits recommandés pour cette étape ici.

4. ROUTINES DE MASSAGE DU VISAGE. Il intègre des techniques d’auto-massage pour encourager plus de sang à atteindre la peau, cela aidera à la garder plus tonique et à paraître plus lumineuse. Pour de meilleurs résultats, effectuez ces massages avec notre thérapie Gua Sha.

5. FAIRE DE L’EXERCICE. A la ménopause, les femmes perdent de la masse osseuse plus rapidement qu’à d’autres âges. En effet, les cellules responsables de la régénération de l’os nouveau (ostéoblastes) ralentissent par rapport aux autres cellules responsables de l’élimination de l’os ancien (ostéoclastes). À long terme, cela peut se transformer en ostéopénie et en ostéoporose, nous devons donc essayer d’augmenter notre masse musculaire et osseuse. Vous pouvez sans avoir besoin d’une salle de gym, faire travailler vos jambes, vos bras et en faisant quelques petits exercices qui vous aideront à générer de nouveaux os. Faites du sport au moins 3 fois par semaine sous la forme qui vous convient le mieux, la marche rapide est très conseillée et simple à mettre en place si vous n’aimez pas trop faire du sport.

Prenez bien soin de vous !

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page
10% offerts sur votre 1ere commande avec le code PASSION
x