Savez-vous par quelle narine nous respirons? Par les deux allez-vous me répondre. Oui par les deux, vous avez raison, mais on respire naturellement avec une narine de façon prédominante pendant un certain temps puis par l’autre. C’est ce que l’on appelle les cycles nasaux!
Ça paraît bizarre mais c’est pourtant bien vrai. Faites l’expérience. Observez votre respiration, mettez vos doigts sous vos narines et observez, vous allez constater que vous respirez par une narine dominante, soit la droite, soit la gauche, et ce pendant un certain temps. Nous sommes physiologiquement faits de la sorte!
L’intelligence respiratoire et le cycle nasale
Un cycle de respiration par une narine dure en moyenne de soixante à quatre vingt minutes, puis il y a une période de transition pendant laquelle nous respirons lors d’une courte durée par les deux narines, avant de passer à l’autre pendant un autre cycle.
Le corps humain est étonnant !
Figurez-vous que selon la « science de la respiration » établie par d’anciens maîtres du yoga tel que Swami Paramahamsa Satyananda a écrit dans son livre Swara Yoga « Celui qui connaît la vraie nature de son souffle réalise son âme »
Selon le swara yoga, la narine par laquelle nous respirons influence notre cerveau. Ainsi le souffle de la narine droite agit sur la partie gauche du cerveau qui correspond au système nerveux, à la force vitale.
L'influence des respirations
Lors d’une respiration par la narine gauche, c’est le mental, l’émotionnel qui est activé. La science a d’ailleurs confirmé que la pression sanguine augmente lorsque la respiration dominante est à droite et inversement diminue lorsque l’on respire par la narine gauche.
Ainsi lorsque le souffle principal est à droite, c’est le moment parfait pour s’activer, alors que le temps du repos, de la méditation, de la tranquillité est idéal lors de respirations par la narine gauche.
En résumé, la respiration agit sur notre cerveau qui lui influence nos activités dans un esprit d’harmonie du corps selon le Swara Yoga.
La médiation et respiration
Des techniques de méditations sont connues pour contrôler nos réactions émotionnelles et états mentaux consistant à passer d’un canal de respiration à l’autre. C’est toute une discipline qui ne s’improvise pas!
L’équilibre par le souffle
Vous connaissez peut-être l’importance capitale de la respiration lorsqu’on pratique le yoga. On ne respire que par le nez, pas par la bouche (la bouche c’est pour manger 🙂 !)
La respiration alternée est pratiquée par les yogis. Elle permet entre autres d’équilibrer le système nerveux, de se recentrer, de relâcher les tensions… La pratique consiste à boucher une narine avec la main droite, inspirer profondément, faire une rétention du souffle, puis expirer longuement par la narine, puis inversement. On répète cela plusieurs fois.
Les temps d’inspiration, de rétention et d’expiration sont importants et chaque exercice à son action spécifique. Un bon cours d’hatha Yoga se termine toujours par cette pratique ! Ces exercices ont une importance capitale pour notre équilibre. On appelle cette pratique en « langage yogi » : Pranayama.
En sanskrit, « prana » signifie souffle, énergie vitale et yama : contrôle. C’est retrouver énergie et harmonie du corps et de l’esprit!