Le rétinol limité dans les cosmétiques par l’UE

Le rétinol n'est pas interdit, mais l'UE limite son utilisation dans les cosmétiques

Nouvelle réglementation cosmétique en Europe : le rétinol sera limité

Le 8 juin 2023, la Commission européenne a notifié à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) un projet de règlement qui modifie la réglementation de certains ingrédients cosmétiques, dont les formes suivantes de vitamine A : le rétinol, l’acétate de rétinyl et le palmitate de rétinyl.

Ce projet de règlement prévoit de limiter la concentration de rétinol dans les cosmétiques à 0,3 %. Cette limitation s’appliquera à tous les produits cosmétiques, qu’ils soient vendus en Europe ou ailleurs.

La Commission européenne justifie cette limitation par le fait que le rétinol peut être toxique à fortes doses. En effet, le rétinol peut provoquer des rougeurs, des irritations et des sécheresses de la peau. Dans de rares cas, il peut également provoquer des brûlures chimiques.

Pourquoi l’utilisation de la vitamine A est-elle limitée ?

La vitamine A est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle est nécessaire à la division cellulaire, à la vision, au développement osseux, à la prévention de l’oxydation des cellules et à la stimulation du système immunitaire.

Cependant, la vitamine A peut également être nocive pour la santé à fortes doses. Elle peut provoquer un affaiblissement des os, des problèmes de vision, des dommages au foie et des altérations du développement du fœtus. Pour cette raison, sa consommation quotidienne est réglementée.

Une alimentation saine et variée fournit les concentrations nécessaires de vitamine A pour la plupart des gens. Il est également possible de compléter avec des suppléments oraux ou topiques en quantités contrôlées.

En cosmétique, la vitamine A et ses dérivés sont utilisés comme agents de conditionnement de la peau pour leurs propriétés anti-rides, anti-acné, dépigmentantes et éclaircissantes. Les dermatologues les considèrent comme l’actif le plus efficace pour traiter tous les signes de l’âge. La vitamine A remodèle le collagène, stimule l’exfoliation cellulaire, renforce la fonction barrière et réduit l’hyperpigmentation.

En raison de l’augmentation des produits cosmétiques contenant du rétinol, à chaque fois à des concentrations plus élevées, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC), dans son avis d’octobre 2022, a confirmé que l’exposition globale des consommateurs à la vitamine A pourrait dépasser la limite maximale déterminée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Bien que la contribution des cosmétiques soit inférieure à celle d’autres sources telles que les suppléments oraux, le CSSC a identifié des limites supérieures de sécurité pour l’utilisation de la vitamine A dans certains produits cosmétiques.

Quel est le résultat de cette évolution sur l’utilisation cosmétique du rétinol ?

Le résultat de cette évolution sur l’utilisation cosmétique du rétinol est que la concentration maximale de rétinol autorisée dans les cosmétiques est réduite. La lotion pour le corps ne peut plus contenir plus de 0,05 % d’équivalent rétinol (ER), tandis que le visage ne peut plus contenir plus de 0,3 % de rétinol. L’étiquetage de ces produits doit également inclure la mention « Contient des composés apparentés à la vitamine A, qui contribuent à votre apport quotidien recommandé en vitamine A. »

Cette évolution est due au fait que le rétinol peut être toxique à fortes doses. Les nouvelles limites de concentration ont été établies pour garantir la sécurité des consommateurs.

Cette réglementation affecte-t-elle les cosmétiques avec Bakuchiol ?

Non, puisque le bakuchiol n’est pas de la vitamine A. La comparaison bakuchiol-rétinol est due au fait que le bakuchiol apporte des bienfaits similaires à ceux offerts par le rétinol pour améliorer l’apparence de la peau ; cependant, la structure chimique du bakuchiol est différente de celle du rétinol.

Alors si le bakuchiol était déjà intéressant par rapport au rétinol car il n’est ni irritant, ni photosensible, ni gênant pour la grossesse, maintenant beaucoup plus car n’étant pas un dérivé de la vitamine A et n’étant pas toxique pour l’organisme, on peut l’utiliser à des concentrations plus élevées que le rétinol sans risque d’effets secondaires.

La science a montré que des concentrations comprises entre 0,5 et 2 % de bakuchiol sont idéales pour des bienfaits visibles. Avec le bakuchiol, vous améliorez la texture de votre peau de manière efficace et sûre.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut