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Les caractéristiques du Dosha KAPHA

Les caractéristiques du Dosha KAPHA

Kapha est le principe de l’eau et de la terre. Il se manifeste comme un élément matériel et constructif du corps physique. C’est l’essence de la croissance et du développement de la structure cellulaire et corporelle. La fonction de ce dosha est liée au système immunitaire et à la résistance globale du corps.

Kapha représente la structure du corps sous la forme d’os, d’articulations, de muscles et de fluides corporels. L’eau est le principe de base de la vie, constituant le corps humain avec près de soixante-dix pour cent. Les zones principales de ce dosha sont : la poitrine, les poumons, l’estomac, le pancréas, les ganglions lymphatiques, les articulations, le plasma, les tissus adipeux, la substance blanche, la bouche, la gorge, les cavités nasales et frontales ainsi que l’odorat et le goût. Le principe Kapha est en charge de la régénération cellulaire et tissulaire, du processus de cicatrisation des plaies, de la formation de lubrifiant articulaire et d’une bonne condition physique.

Le dosha Kapha accumulé apporte une sensation de confort, de paresse, de léthargie, de passivité, d’indifférence et d’attachement.

Caractéristiques psychosomatiques du type KAPHA

Les personnes ayant un principe Kapha prédominant sont généralement des figures fortes avec une structure corporelle développée et des muscles pectoraux ou pectoraux larges. Ils prennent du poids facilement, n’aiment pas le temps humide et pluvieux, ont tendance à avoir une peau lisse et épaisse, des cheveux gras et une transpiration excessive. Ils se caractérisent par des yeux grands et clairs.

Ce sont des types cordiaux amicaux avec une nature douce et calme, ont une bonne mémoire avec une tendance à être réfractaire et têtu. D’un autre côté, ils sont fiables, patients, persistants et tolérants. Ils n’aiment pas changer leurs habitudes et acceptent de nouvelles incitations. Ils aiment rester au même endroit, profiter de leur sécurité et privilégier un mode de vie sédentaire. Ils adorent manger, s’asseoir et ne rien faire. Ils sont plus lents dans leurs activités, plutôt passifs et souffrent d’un manque de motivation.

Ils ont besoin d’une impulsion très forte et répétée ou d’une confrontation directe pour changer leurs habitudes auto-imposées. Ils ont un bon sens de la coopération et aiment travailler en groupe. Ils sont généralement en bonne santé avec une tendance à la dépression mentale et sont sujets à la somnolence, la paresse et l’inactivité. Les symptômes typiques comprennent le rhume, la toux et l’écoulement nasal, les maladies des poumons, des bronches et des fosses nasales, les nausées, le diabète, l’hypercholestérolémie et l’obésité.

Manifestations typologiques de KAPHA

Les Kapha sont pour la plupart des gens dévoués et modestes qui aiment leur paix. Ils travaillent généralement dans des bureaux et des institutions en tant que banquiers, agents immobiliers, fonctionnaires, cuisiniers ou travailleurs sociaux. Ce sont de bons employés fiables avec un sens du travail d’équipe. Ils créent une base stable et solide dans n’importe quel environnement de travail. Ils ont tendance à être passifs et sans initiative significative. Selon l’Ayurveda, c’est le type le plus satisfait et le moins conflictuel. Il est préférable de traiter ces personnes comme un enfant.

Rétablir l’équilibre de KAPHA Dosha

Les types Kapha doivent éviter les aliments lourds, huileux, cuits et gras. Ils devraient préférer la consommation de repas épicés et amers et réduire le sommeil excessif, la suralimentation et la consommation de produits laitiers.

Les sports appropriés sont la course de fond, l’aviron, la musculation et l’haltérophilie. Pour rétablir leur équilibre, les types Kapha doivent permettre une alimentation suffisamment légère, épicée et chaude, une activité physique régulière, des changements fréquents et une variété d’activités quotidiennes.

Régime adapté pour KAPHA

Le goût le plus approprié pour Kapha est piquant et amer. Les saveurs particulièrement sucrées, mais aussi salées et aigres ne sont pas recommandées. Ces types de personnes sont généralement de gros mangeurs et prennent du poids facilement. Par conséquent, ils doivent consciemment réduire l’appétit et augmenter l’activité physique. Ils ne doivent pas manger après le coucher du soleil et se coucher après avoir mangé.

La plupart des céréales sont lourdes et terreuses, elles ne constituent donc pas un régime très idéal sauf pour : l’orge, le sarrasin, le maïs, le couscous ou la polenta.

La plupart des légumes conviennent : brocoli, chou-fleur, chou, carottes, petits pois, maïs, asperges, laitue, cosses vertes, pommes de terre, épinards, poivrons.

Les fruits contiennent beaucoup de liquides, il convient donc de façon saisonnière en plus petites quantités : pomme, abricot, cerises, baies, pêche, poire, raisins secs et fruits secs. Les légumineuses sont très bonnes car elles ont tendance à assécher le corps : tofu, haricots, pois, lentilles.

Une consommation limitée de produits laitiers de toutes sortes et surtout de lait de vache est très bénéfique. Parfois, seul le lait de soja ou de chèvre peut être utilisé.

Les graines de tournesol et de citrouille peuvent être un complément approprié.

Le seul édulcorant recommandé est le miel.

Les huiles de toutes sortes sont lourdes et augmentent la graisse corporelle. Seule l’huile d’amande ou de tournesol peut être utilisée en petite quantité.

Les épices piquantes aident à accélérer le métabolisme : poivre, ail, raifort, moutarde, cannelle, piment, gingembre, curcuma, clous de girofle, cardamome, coriandre, menthe, basilic et cumin.

Les meilleures boissons sont l’eau pure, les tisanes, le thé noir et parfois le café.