You are currently viewing Les caractéristiques du Dosha VATA
Les caractéristiques du Dosha VATA

Les caractéristiques du Dosha VATA

Vata est le principe de l’air et de l’éther. C’est le dosha le plus fort des trois énergies biologiques. Il fournit de l’espace pour toutes les autres fonctions de la vie et est à l’origine de tous les mouvements du corps humain.

Vata se manifeste à travers les fonctions psychosomatiques, la circulation sanguine, le système lymphatique, le système nerveux et les voies respiratoires. Les principaux domaines du dosha Vata sont le gros intestin, les cavités pelvienne et abdominale, les cuisses, les os, la tête, les oreilles et toutes les autres ouvertures corporelles ainsi que les sens tactiles et auditifs.

Lorsque ce dosha est perturbé, on perd le sentiment d’enthousiasme, de fraîcheur, de bonheur, de joie et de puissance énergétique créatrice. Ensuite, les sentiments d’anxiété, de peur, de nervosité, d’indécision, d’insécurité, de tristesse et de dépression augmentent. Il y a une plus grande perception de la douleur, de la raideur, des fissures dans les articulations, des crampes ou des tremblements généraux.

Si Vata s’écarte de sa condition d’origine, cela conduit à des sentiments de solitude, de timidité, d’insécurité et d’évitement des contacts sociaux.

Caractéristiques psychosomatiques du type VATA

Les personnes ayant un principe Vata prédominant sont généralement des silhouettes musclées minces, grandes ou petites. Ils souffrent de froid, ont des muscles sous-développés, une poitrine plate, des veines bien visibles, une peau sèche, froide et sensible et des membres insuffisamment perfusés. De petits yeux, des cheveux secs avec des pointes fourchues et une tendance aux pellicules sont d’autres caractéristiques.

Ils sont actifs, énergiques, alertes, impulsifs et pleins de vie. Ils aiment l’exercice et sont constamment à la recherche d’une activité. Ils aiment voyager et et les changements, parlent vite et utilisent des gestes de la main. Ils comprennent facilement les nouvelles idées et sont des personnes créatives et réceptives avec une bonne intuition.

La tolérance, le courage et la persévérance ne sont pas leurs points forts. Ils sont sujets à l’indécision, à la nervosité, à l’anxiété et à la peur ainsi qu’aux troubles mentaux. Ils manquent de confiance en eux et n’ont donc souvent pas une haute opinion d’eux-mêmes. Ils montrent une volonté et une mémoire à court terme plus faibles. Ils peuvent éveiller en eux un grand enthousiasme, qui, cependant, décline bientôt. Ils sont capables de développer beaucoup de travail, mais tout cela au prix d’un effort excessif et d’une insomnie due au surmenage. Ils ont des difficultés à s’endormir et ont un sommeil léger et intermittent.

Ils souffrent souvent d’allergies, le plus souvent d’origine nerveuse. Les symptômes typiques sont la constipation et les flatulences, l’épuisement mental, la fatigue, l’insomnie, la peur et l’anxiété, la peau sèche, la circulation sanguine altérée, les maux de tête, l’arthrite et les rhumatismes.

Manifestations typologiques de VATA

Les Vata sont de bons enseignants, programmeurs et travailleurs des médias. Ils ont une capacité naturelle à organiser rapidement et à traiter clairement les données. Ils aiment faire les choses le plus rapidement possible et font souvent plusieurs activités en même temps. Ce sont souvent des érudits et des artistes doués de certaines capacités psychiques. Ils vivent dans leur « propre monde ». Ces personnes doivent être traitées comme une fleur – avec douceur et délicatesse.

Rétablir l’équilibre du Dosha VATA 

Les types Vata ont besoin d’un bon contexte, d’un environnement paisible et d’un sentiment de sécurité. Ils doivent éviter la tension mentale, le travail tard le soir, le froid et le gel, les aliments crus et les boissons froides. Il est conseillé de réduire le travail sur l’ordinateur, la télévision et le surmenage. Les sports appropriés sont le yoga, le tai-chi, la gymnastique de fitness, la course légère, le cyclisme et la randonnée. Pour rétablir leur équilibre, les personnes Vata doivent s’offrir suffisamment de soleil, de chaleur, de quiétude, beaucoup de repos, des massages, une relaxation et une aromathérapie régulières et une alimentation chaude, riche, légèrement épicée et grasse.

Régime approprié pour VATA

Le goût le plus approprié pour les personnes de type Vata est le sucré, puis le salé et l’acide. Les goûts trop piquants et amers ne sont pas recommandés. Il est important de manger à intervalles réguliers, en particulier des aliments cuits et chauds, de préférence dans un environnement calme et agréable.

Les plus optimales sont les céréales cuites additionnées d’un peu d’huile : riz, quinoa, blé, avoine. Les légumes, cuits, au four ou grillés à l’huile, sont un autre bon choix : carottes, betteraves, citrouilles, courgettes, concombres, oignons, asperges, artichauts, patates douces, haricots.

Les amandes, les noix de cajou, les noisettes, les pistaches, les noix et les noix de coco, les graines de sésame et de tournesol conviennent également.

Le fruit purifie l’énergie vitale, renforce le système nerveux et apporte au corps douceur, harmonie et la quantité de fluides nécessaire : orange, banane, raisin, pamplemousse, poire, pomme, pêche, abricot, mangue, ananas, fraise, framboise, datte, figues.

Parmi les légumineuses, seules les cosses vertes, les lentilles et le tofu conviennent. Les produits laitiers sont bons car ils soutiennent l’élément de la terre : beurre, lait, yaourt, fromage blanc, crème, fromage. Les œufs peuvent être un complément approprié. Il est bon de sucrer avec du sucre de canne, du sirop d’érable ou du miel.

L’huile de sésame est l’une des substances les meilleures et les plus efficaces pour réduire le dosha Vata accumulé. Alternativement, il peut s’agir d’amande, de tournesol ou d’olive. L’utilisation modérée des épices sélectionnées est bénéfique : gingembre, cardamome, cannelle, basilic, clous de girofle, citronnelle, coriandre, curcuma, menthe, origan, fenouil, cumin et poivre. Les boissons les plus adaptées sont l’eau minérale, les tisanes et les jus de fruits.