Les caractéristiques du Dosha PITTA

Caractéristiques du dosha Pitta

Pitta est le principe du feu et de l’eau. Il est responsable du processus digestif et du métabolisme. La fonction de base du dosha Pitta est la transformation énergétique et l’assimilation de la nourriture au niveau physique ainsi que le traitement des pensées et des perceptions au niveau mental et sensoriel.

Le dosha Pitta régule la température corporelle et la couleur de la peau. Les zones principales de Pitta sont : l’intestin grêle, l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, la rate, le cœur, le sang, la peau, la matière grise, les yeux et le sens visuel.

Le dosha Pitta est en charge du processus de réflexion et de discrimination, du jugement mental et de l’analyse de la pensée. Il est associé à la volonté et à l’évaluation des informations obtenues par les cinq organes des sens. Le principe élevé de Pitta apporte un sentiment de supériorité, de fierté et d’égocentrisme avec une tendance au comportement manipulateur, à l’hostilité, à la jalousie, à la critique et au jugement. Elle se manifeste par de l’impatience, de l’irritabilité et de la colère.

Caractéristiques psychosomatiques du dosha PITTA

Les personnes avec un dosha Pitta prédominant sont généralement des figures athlétiques de taille moyenne et bien développées. Ils n’aiment pas les étés chauds et le soleil éclatant. Ils transpirent facilement et rapidement. Ils ont une peau chaude, rougeâtre à tachetée de rousseur avec de l’acné fréquente et des cheveux fermes avec une tendance au grisonnement prématuré.

Ils sont très intelligents, rationnels, pragmatiques et compétitifs. Ils ont souvent une mauvaise vue. Ils ont un esprit clair, un jugement précis, une pensée pénétrante et une forte volonté. Ce sont de bons orateurs et organisateurs avec un sens des responsabilités et aiment discuter et attirer l’attention. Ce sont des personnalités de premier plan avec une forte personnalité qui préfèrent une forte autorité. Ils ont tendance à voir les erreurs et à blâmer les autres. Sous le stress, ils ont tendance à être colériques, irritables et impatients. Ils peuvent facilement se fâcher et être des critiques agaçants. Ils ont un caractère combatif et entrent donc souvent dans des affrontements. Ce sont des victimes faciles de l’agressivité et de la colère.

Une température corporelle élevée, des brûlures d’estomac, une hyperacidité gastrique, des ulcères d’estomac et une hypertension artérielle sont fréquents. Diverses inflammations et infections, maladies du foie et de la vésicule biliaire, problèmes de peau sous forme d’acné, éruptions cutanées et eczéma ou douleurs oculaires ou conjonctivites sont typiques.

Manifestations typologiques de PITTA

Les Pitta sont généralement des scientifiques, des chercheurs, des professeurs, des analystes, des inventeurs, des avocats, des politiciens ou des soldats. Les laboratoires et instituts scientifiques sont souvent leur refuge. Ce sont de bons leaders et défenseurs de leurs opinions. Ils ont un esprit courageux et pionnier, une bonne concentration et une capacité naturelle à pénétrer profondément dans l’essence même du problème ou du sujet.

Ce sont généralement des intellectuels éduqués avec un esprit clair et une intelligence naturelle. Ils sont souvent doués d’une certaine perspicacité intérieure et peuvent donc être de bons psychologues. Il est nécessaire de traiter avec de telles personnes avec tact et diplomatie. Ils n’acceptent pas les instructions et les conseils. Ils doivent accepter les choses en fonction de leur propre compréhension.

Comment rétablir l’équilibre du Dosha PITTA ?

Les types Pitta devraient utiliser des huiles végétales et des crèmes pour protéger la peau, éviter le soleil et les températures élevées, réduire le surmenage ou étudier jusque tard dans la nuit ou tôt le matin.

Il est recommandé de réduire la consommation d’aliments gras, lourds, salés et épicés, de ne pas trop manger et de manger de plus petites portions plusieurs fois par jour.

Les sports appropriés sont la course à pied, la natation, le ski, l’escalade, la randonnée et les sports de compétition.

Pour rétablir leur équilibre, les types Pitta doivent permettre suffisamment de sommeil et de relaxation, une alternance régulière d’activité et de repos, des aliments et des boissons plus froids et un apport suffisant en liquides.

Quel régime est approprié aux PITTA ?

Le meilleur goût pour les Pitta est le sucré et l’amer. Les saveurs acides, salées et piquantes ne sont pas recommandées. Le régime alimentaire approprié doit être modéré et discret en goût, cependant, le contraire est vrai dans la pratique. Les personnes avec un élément prédominant de feu aiment se livrer aux saveurs chaudes, épicées, salées et fortes. La personne Pitta aime toujours saler tous les repas, même s’ils sont suffisamment salés.

Les céréales sont le régime optimal : blé, orge, riz, avoine. Les légumes traités thermiquement sont bénéfiques et peuvent également être crus : chou-fleur, brocoli, chou, concombre, laitue, pois, potiron, pomme de terre, maïs, poivrons, asperges, artichauts.

Les fruits ont un caractère calmant et harmonisant et ont un effet rafraîchissant naturel sur l’élément augmenté du feu : pomme, poire, raisin, orange, pamplemousse, prunes, ananas, pastèque, mangue, figues, dattes.

La plupart des légumineuses conviennent : haricots, mungo, tofu, soja, pois, pois chiches.

Parmi les produits laitiers, le lait est le plus approprié pour son énergie de refroidissement, suivi de la crème, du fromage cottage et du fromage.

L’huile de noix de coco, d’amande ou de tournesol peut être un complément approprié. Il est bon de sucrer avec du sucre de canne, du sirop d’érable ou du miel.

Les épices piquantes sont les moins adaptées, il est donc bon de n’utiliser que quelques épices sélectionnées telles que : coriandre, fenouil, cardamome, curcuma, menthe, citronnelle, cumin, etc. Le sel favorise l’agressivité dans l’esprit et provoque un vieillissement prématuré.

Les gens de Pitta ont besoin de beaucoup de liquides. Cependant, ils devraient éviter le café et autres stimulants nocifs. Les meilleures boissons sont l’eau pure, l’eau minérale, le lait, les tisanes ou les jus de fruits.

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page
10% offerts sur votre 1ere commande avec le code PASSION
x