You are currently viewing Qu’est-ce que la cellulite et comment la combattre ?
QU'EST-CE QUE LA CELLULITE ET COMMENT LA COMBATTRE

Qu’est-ce que la cellulite et comment la combattre ?

Surtout pas de panique. La cellulite est normale, même si les normes de beauté actuelles semblent nous dire le contraire. La première chose à savoir est que dans le corps d’une femme l’apparition de la cellulite est totalement fréquente après la puberté. C’est parce que la graisse des femmes est généralement distribuée sur les cuisses, les hanches et les fesses – des zones communes pour la cellulite. En vieillissant et en perdant de l’élasticité de la peau, la cellulite devient plus évidente et peut apparaître dans plus de zones.

Que ce soit dans la norme et que nous devons l’accepter ne veut pas dire que nous n’avons pas à prendre soin de nous, d’autant plus que la cellulite, comme nous allons le voir maintenant, peut s’aggraver et cela peut nous avertir que certaines de nos habitudes ne sont pas aussi bonnes qu’elles devraient l’être.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est le nom donné aux dépôts irréguliers de graisse que, surtout, les femmes ont tendance à accumuler autour des hanches, du ventre, des cuisses et des bras. Elle a une apparence de peau d’orange et commence généralement à se former pendant la puberté, mais elle n’est pas toujours évident à cet âge. C’est exactement la même chose que les autres accumulations de graisse corporelle, c’est-à-dire qu’il s’agit de graisse sous-cutanée, située sous la peau. Elle est située entre les cordons conjonctifs fibreux qui soutiennent la peau et le muscle sous-jacent. Au fur et à mesure que les cellules graisseuses s’accumulent, elles poussent contre la peau, tandis que de longs cordons durs tirent vers le bas. Cela crée une surface inégale ou des boursouflures.

Qu’est-ce qui cause l’apparition de la cellulite ?

Les causes peuvent être très variées ou plutôt on peut dire que ce qui cause la cellulite est l’interaction de plusieurs facteurs.

D’une part, les facteurs héréditaires sont incontestables. Le type de peau, tendance naturelle de notre métabolisme, a une forte composante héréditaire.

En revanche, la cause principale est hormonale. La cellulite apparaît généralement pendant la puberté. Lors de cette période, les changements hormonaux provoquent une plus grande accumulation de graisse, ce qui provoque une mauvaise circulation et l’apparition des boursouflures redoutées.

Enfin le mode de vie est essentiel. Le manque d’exercice physique, une alimentation trop riche en graisses et en fritures et surtout un manque d’hydratation et d’élasticité de votre peau peuvent grandement aggraver l’apparition des zones à cellulite.

Quelles conséquences cela peut-il avoir ?

Le problème peut survenir lorsqu’il y a rétention d’eau et la conséquence est que la zone gonfle en raison du manque de drainage. Les fibres durcissent et le métabolisme est entravé, aggravant la peau d’orange. Si nous prenons du poids ou menons une vie trop sédentaire, la cellulite peut s’aggraver et elle peut même devenir douloureuse et provoquer une sensation de chaleur. Par conséquent, il est important de prendre soin de vous.

Que pouvons-nous faire pour la combattre et l’améliorer ?

Il existe 3 facteurs fondamentaux pour améliorer la cellulite et ne pas la vivre comme quelque chose de négatif dans notre corps mais comme quelque chose de totalement normal qui ne nous empêche pas de nous sentir bien dans notre peau.

Alimentation

Le premier d’entre eux est la nourriture : dans tous nos conseils, nous vous le rappelons, tout ce que vous mangez et buvez se reflète sur notre peau. Aussi bien sur la peau du visage que sur le reste du corps. Par conséquent, une alimentation riche en fruits et légumes et pauvre en graisses saturées est votre grande alliée. De plus, boire beaucoup d’eau est essentiel pour réduire la rétention d’eau et obtenir une meilleure apparence de votre peau qui gagne en élasticité. Ennemis : alcool et sucreries. Ne vous est-il pas arrivé qu’après avoir mal manger d’avoir la sensation de jambes lourdes ? Tout ce qui entrave la circulation provoque une augmentation de la cellulite.

Activité physique

Un autre facteur important dans votre croisade anti-cellulite est l’activité physique. Vos jambes, vos bras et votre abdomen doivent bouger si vous voulez vous sentir plus léger et avec la meilleure des apparences. La circulation joue un rôle fondamental dans cette équation, nous devons donc l’activer. Marcher, nager, courir sont parmi les meilleurs sports que vous puissiez pratiquer. Mais en réalité, pratiquez cette activité sportive qui vous rend heureux, car c’est le seul moyen de vous assurer que vous n’allez pas la quitter dans un mois.

Enfin, les massages quotidiens avec des produits cosmétiques respectueux et efficaces, c’est-à-dire biologiques et vegan. Voici quelques ingrédients reconnus indispensables dans un produit anti-cellulite :

Tout d’abord, les huiles végétales qui préviennent la desquamation, augmentent l’élasticité de la peau et fournissent des antioxydants : quelques exemples pourraient être l’huile de sésame, de millepertuis ou de calendula. D’autre part, les huiles végétales qui stimulent la circulation et le drainage lymphatique comme l’huile de grain de café, le phyto-extrait de ginkgo biloba ou l’huile essentielle d’orange. Enfin, des huiles aux propriétés décongestionnantes, réductrices et raffermissantes comme l’huile de fenouil. C’est-à-dire qu’un anti-cellulite doit hydrater, raffermir, drainer et stimuler la circulation.

Il est essentiel d’effectuer un massage ascendant avec des mouvements circulaires pour être efficace, et bien sûr il faut être constant et le faire tous les jours après la douche. Ou même deux fois par jour pour vraiment ressentir les résultats sur votre propre peau.

Enfin, nous recommandons également d’exfolier la peau de tout le corps une fois toutes les une ou deux semaines. L’exfoliation va éliminer les cellules mortes, activer le métabolisme et donc aussi lutter contre la peau d’orange. Nous vous invitons à visiter notre section de produits pour le corps afin que vous puissiez vraiment prendre soin, chouchouter et aimer la peau de tout votre corps ❤.