Shatavari : la plante du déséquilibre hormonal

Shatavari ou l’ami des femmes

Le shatavari est une asperge sauvage (asparagus racemosus) qui pousse principalement en Inde où elle est reconnue par la médecine traditionnelle indienne depuis des millénaires comme étant la plante alliée des femmes. Considérée comme un « rasayana« , un tonique général, ce sont ses racines qui sont utilisées en tant que remède.

Cette plante appelée aussi « celle qui a cent maris » traite les maux des femmes tout au long de leur vie.

  • Elle atténue les syndromes prémenstruels tels que : l’irritabilité, l’anxiété, les douleurs, le gonflement de la poitrine, la rétention d’eau, les maux de tête…
  • Elle soutient la fertilité, et agirait comme tonique utérin et aiderait à prévenir les fausses couches.
  • Lors de la pré/péri-ménopause, elle atténue les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les angoisses et l’irritabilité.
  • Prévient les sécheresses vaginales et augmente la libido.
  • Elle augmente la production du lait maternel.

Cette plante accomplit des prouesses sur les femmes car elle stimule la sécrétion des hormones (FSH, LH œstrogènes et progestérone) et ainsi aide à leur équilibre.

Shatavari

Les femmes et les hormones

La vie d’une femme est rythmée par ses hormones. A chaque tranche de vie, une transformation, à chaque âge une femme cherche à trouver son équilibre hormonal. Nous ne sommes pas égaux en matière de santé, ainsi une femme pourra passer sa vie sans désagrément alors qu’une autre subira dés l’adolescence les contrariétés hormonales plus ou moins dérangeantes…

Anxiété, sensibilité, fatigue, rétention d’eau, douleurs, règles abondantes, seins douloureux, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes… tous ces désagréments viennent de la fluctuation de nos hormones.

Afin de contrer cela,  la médecine conventionnelle prescrit des hormones de synthèse dont les conséquences peuvent être néfastes voire dramatiques selon certaines études…

Alors pourquoi ne pas se tourner vers l’ayurveda, la médecine indienne traditionnelle qui offre des solutions naturelles ?

Comment consommer la plante de Shatavari ?

Elle peut-être consommée sous forme de poudre, de tisane, gélule ou de marmelade.

Chez Passionaturel, nous sommes associés avec la marque Everest Ayurveda qui transmet son expérience de la médecine ayurvédique : un mode de vie sain, l’utilisation d’herbes de l’Himalaya et la dimension intérieure de l’être humain conformément à la tradition indienne.

Ainsi nous aidons des milliers de femmes à se sentir mieux grâce à l’élixir féminin spécifique du dérèglement hormonal à base des plantes de Shatavari, Amla  et Ashwagandha  une célèbre association contre les maux féminins.

Une plantes aux multiples pouvoirs

Cette plante magique a aussi d’autres actions bénéfiques ! Elle contient de la sarsapogénine, des glycosides, des alcaloïdes, des polysaccharides, du mucilage, des isoflavones… Mais aussi d’autres actifs tels que des flavonoïdes, de la rutine, de la quercétine et du kaempférol.

Ainsi, elle aide à la digestion, elle aurait un effet calmant en cas d’irritation gastrique. Elle stimule le pancréas, l’estomac, les intestins, le foie, et la vésicule biliaire grâce à sa teneur en saponines stéroïdiennes.

Elle est antioxydante, anti-inflammatoire et soutient les immunités car elle contient des flavonoïdes et du B-sitostérol.

On aurait tort de se priver de ce trésor de la nature !

Tous les produits de la marque Everest Ayurveda sont certifiés conformes aux normes de l’ Union Européenne.

En cas de doute ou de problème de santé majeure, consultez un praticien de la santé. Les informations ci-dessus sont issues de mes connaissances en naturopathie et en Ayurveda ainsi que de mon expérience personnelle. Passionaturel se dégage de toute responsabilité quant à une mauvaise utilisation de ses conseils.

Laisser un commentaire