Rasayana – Rajeunissement corps et esprit selon l’Ayurveda

Rasayana - Rajeunissement Corps Et Esprit Selon L'Ayurveda

L’Ayurveda, le plus ancien système de médecine naturelle, ne gère pas seulement le traitement des problèmes de santé, mais comme le suggère le sens de son nom – Ayur (vie) et veda (science), c’est une approche holistique de la vie.

En plus d’un diagnostic sophistiqué basé sur la détermination de la prakrti individuelle (rapport original de trois doshas : vata, pitta et kapha, qui détermine notre nature psychosomatique), qui est suivi d’un traitement ayurvédique approprié, une autre intention tout aussi importante de la médecine ayurvédique est de maintenir l’équilibre individuel (c’est-à-dire la prévention des maladies) et d’améliorer le rajeunissement et le renforcement du corps afin qu’il puisse atteindre la longévité et une vie saine, heureuse et épanouie.

Rasayana - Thérapie ayurvédique de rajeunissement et de longévité

L’un des premiers enregistrements de cette méthode remonte au XIe siècle par un érudit, scientifique et médecin persan Al Biruni, qui a voyagé en Inde et était autrefois considéré comme le “fondateur de l’indologie”. Dans son écriture savante, il mentionne : “…ils l’appellent rasayana, ce qui signifie un art basé sur certains actes, drogues et médicaments, dont la plupart sont dérivés de plantes. Ses principes rétablissent la santé de ceux qui sont tombés malades et ont perdu espoir, et redonnent la jeunesse à une vieillesse affaiblie… “

Rasa - l'essence de la vie

Le mot rasa a de nombreuses significations dans l’Ayurveda, dont l’une est le fluide ou l’essence de la vie, et il coule dans notre corps comme du plasma ou du tissu plasmatique (rasa dhata). C’est le premier produit de notre digestion (la transformation des aliments en plasma prend cinq jours), et par conséquent, il porte la nutrition pour tout le corps. Le plasma contient des globules blancs et rouges, du sérum sanguin et de la lymphe, qui forme le système lymphatique soutenant la résistance de l’organisme. Selon les connaissances anciennes, la quantité de rasa dans le corps est de 9 anjali (la quantité qui tient dans les paumes jointes) et correspond à environ 6,5 litres. La qualité du rasa est importante pour la nutrition de tous les autres tissus du corps (sang, muscles, graisse, os et articulations, tissus nerveux et organes reproducteurs). Un rasa sain et fort apporte des perceptions nettes, une pensée claire et renforce l’amour, la foi et la confiance.

Une autre signification du mot rasa est le mercure. Dans notre monde occidental, le mercure est considéré comme un élément toxique pour l’homme et pouvant entraîner la mort. Dans l’Inde ancienne, cependant, ils ont pu purifier ce métal le plus lourd pour obtenir du mercure fin, qui cesse d’être un poison et devient l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre la longévité. Cependant, cette purification est un processus très compliqué.

Agents rajeunissants naturels

Les meilleurs moyens pour une bonne nutrition et régénération du rasa comprennent le lait (nous le recommandons uniquement de qualité biologique), le sirop de canne naturel, le miel, le beurre clarifié (ghee), les huiles saines, les massages, les bains, le repos et le sommeil.

La thérapie Rasayana enrichit le rasa en nutriments pour renforcer la santé physique et mentale globale, ralentir le processus de vieillissement, favoriser une bonne apparence de la peau et du visage, stimuler la mémoire, la concentration et les fonctions cognitives, et soulager le corps des tensions et du stress.

Le meilleur et le plus disponible élixir Rasayana est considéré comme Chyawanprash, une confiture ayurvédique à base de plantes qui a été préparée pour la première fois par le sage Chyawan lorsqu’il a retrouvé sa jeunesse et sa pleine santé à l’aide d’herbes ayurvédiques conservées dans du beurre clarifié (ghee) et du miel. Dans sa recette originale, Chyawanprash contient jusqu’à 50 sortes d’herbes, dont beaucoup ont été découvertes comme étant adaptogènes par la recherche moderne. Il s’agit principalement d’amla ou amalaki (emblica officinalis), guduchi (tinospora cordifiolia), haritaki (terminalia chebula), bhibitaki (terminalia bellirica), ashwagandha (withania somnifera), brahmi (centella asiatica), tulsi (ocimum sanctum), shatavari (asperges racemosus) et plus encore.

Le bien-être mental rajeunit le corps

Un bon état mental et un équilibre psychique sous forme de comportement conscient, de pensée positive, d’émotions et d’expériences, d’expression douce, de partage d’inspiration, de bienveillance, de générosité, de respect des autres, de respect de soi, de réjouissance de ce que nous apprécions et de capacité à nous y attarder votre propre silence contribue également de manière significative au rajeunissement global du corps.

“Un esprit joyeux a toujours été un guide parfait pour un corps sain.” —Sri Chinmoy

Pendant le rasayana, il faut limiter les activités physiques et mentales excessives et éviter les stimulants, l’agitation mentale, la communication intense et l’écoute de la télévision. Au contraire, il est bon de rechercher un environnement calme et tranquille, de rester dans la nature, de pratiquer des sports faciles, de faire de l’exercice ou de pratiquer le yoga et la méditation. Rasayana est particulièrement adapté aux types de constitution vata pour stimuler la force du feu digestif et du métabolisme, gagner un poids corporel sain et augmenter la résilience psychique.

Produits ayurvédiques conseillés

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page
10% offerts sur votre 1ere commande avec le code PASSION
x