Taches sur la peau : pourquoi elles apparaissent et comment les combattre

Taches sur la peau - pourquoi elles apparaissent et comment les combattre

Les taches sur la peau ou troubles d’hyperpigmentation sont l’un des principaux problèmes en dermatologie. Elles augmentent avec l’âge en raison de l’accumulation du soleil reçu tout au long de notre vie ou après un bain de soleil estival, car le bronzage est un mécanisme de défense de la peau pour nous protéger des méfaits du soleil, synthétisant plus de mélanine.

Qu'est-ce que la mélanine ?

La mélanine est le pigment que notre corps produit et donne de la couleur à la peau, aux yeux ou aux cheveux. Les différents phototypes de peau (couleur de peau) sont déterminés par la quantité de mélanine dans la peau. Les personnes blanches produisent très peu de mélanine et les personnes à la peau foncée en produisent davantage. Les mélanocytes sont les cellules responsables de la production de mélanine. La mélanine est répartie uniformément dans la peau, mais parfois elle s’accumule, formant des amas ou des taches sur la peau.

Nom des taches sur la peau

Lentigines : ce sont de petites taches brunes visibles et définies qui se situent généralement dans les zones ou zones du corps les plus exposées au soleil, comme le visage, le cou, le décolleté ou les mains. C’est pourquoi on les appelle aussi ces petites taches sur la peau taches séniles ou taches de vieillesse. Les lentigines sont bénignes, sans risque pour la santé, mais elles sont aussi un indicateur de ce que la peau a subi lors de son exposition au soleil.

lentigine

Mélasma : est une pigmentation de la peau qui provoque des taches brunes de différentes tailles, généralement sur les joues, la zone de la moustache et le front. Il est fréquent chez les femmes et apparaît pendant la grossesse ou lors de la prise de contraceptifs, mais il peut apparaître chez n’importe quelle femme et, moins fréquemment, également chez les hommes. Le mélasma est plus fréquent chez les phototypes sombres. Le principal déclencheur du mélasma est également le soleil.

MELASMA

Hyperpigmentation post-inflammatoire : Dans ce cas, l’augmentation de la mélanine se produit en raison de la cicatrisation de la peau après une lésion cutanée ou une inflammation. Les personnes souffrant d’acné sont plus susceptibles de souffrir de ces types de taches sur la peau. Elle peut parfois être déclenchée par des procédures cosmétiques, telles que la dermabrasion, les peelings chimiques ou les traitements au laser. Bien que tous les types de peau puissent être concernés par l’hyperpigmentation post-inflammatoire, celle-ci touche davantage les phototypes foncés.

Hyperpigmentation post-inflammatoire

Comment prévenir les taches sur la peau?

Comme vous le savez, la chose la plus importante en prévention est la protection solaire. Nous vous recommandons de réappliquer la crème solaire si vous êtes au soleil pendant plus de 2 heures.Il est également important de se protéger avec des vêtements anti-UV, des chapeaux et des casquettes pendant les heures de plus grande exposition ou, par exemple, sur la plage.

Les principaux actifs pour le traitement des taches sur la peau :

Vitamine C

Inhibiteurs de la synthèse de mélanine : La vitamine C s’est révélée être un puissant antioxydant à action dépigmentante, car elle inhibe l’enzyme tyrosidase, inhibant la synthèse de mélanine et prévenant ainsi l’apparition de taches brunes. Mais pas seulement cela, cela réduit également la taille de la tache déjà établie. La vitamine C est également anti-inflammatoire. Il inhibe la réaction en cascade de l’inflammation en bloquant certaines enzymes, c’est pourquoi il est également indiqué pour apaiser les peaux irritées ou à tendance acnéique.

Acide férulique

Un autre des ingrédients les plus intéressants que nous utilisons dans nos sérums pour prévenir les dommages causés par le soleil est l’acide férulique. C’est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres, protégeant la peau de la pollution de l’environnement, du tabac et des rayons nocifs UVB et UVA. Il inhibe également la mélanogenèse, étant plus efficace que l’acide kojique comme traitement dépigmentant.

Vitamine E

La vitamine E est un antioxydant liposoluble qui abonde dans l’extrait cornéen, où elle empêche la peroxydation des lipides, c’est-à-dire qu’elle empêche l’oxydation des acides gras qui forment les membranes lipidiques de la peau. Cela empêche une réaction en chaîne dans laquelle les espèces réactives de l’oxygène (ROS) modifieraient la biosynthèse du collagène et des glycosaminoglycanes dans la peau. Il inhibe également le processus de mélanogénèse en empêchant la production de mélanine dans les cellules de mélanome produites par les rayons UV.

Serum vitamine C, la vitamine E et l'acide férulique

Tout comme il existe de nombreuses études qui soutiennent les propriétés de chacun de ces antioxydants, il existe différentes enquêtes qui montrent l’augmentation des résultats obtenus lorsque des formulations sont faites incorporant les 3 ingrédients actifs, la vitamine C, la vitamine E et l’acide férulique, tout comme le cas de notre Serum Vitamine C Anti-taches Sans Huile – HERBERA (pour les peaux mixtes et grasses) et Serum Anti-taches & Antioxydant Nutritive Repair – HERBERA (pour les peaux plus sèches).

Acide azélaïque

Inhibiteurs de la synthèse de mélanine et rénovateurs de la couche cornée : L’acide azélaïque est un excellent allié contre les taches et les marques sur la peau, en particulier celles qui accompagnent les processus d’acné. Grâce à sa fonction kératolytique, il aide à réduire l’épaississement de la peau, accélérant le processus de renouvellement cellulaire, remplaçant les cellules endommagées par de nouvelles cellules. Il inhibe également l’enzyme tyrosinase, responsable de la production de mélanine, qui, comme on le sait, entraîne l’apparition de taches sur la peau. L’acide azélaïque a donc une action dépigmentante par ces deux voies d’action, aidant à lutter contre le mélasma et toute autre pigmentation post-inflammatoire, l’acné et les séquelles causées par l’acné, en plus de la rosacée. Pour toutes ces raisons, il fait partie des actifs stars de notre nouveau Serum Bio Azelaïque traitement – HERBERA

Les lésions et les imperfections cutanées dont nous parlons ici ne sont pas nocives pour la santé, bien qu’il existe d’autres types d’imperfections qui peuvent être dangereuses. c’est pourquoi, nous recommandons toujours de consulter un dermatologue afin qu’elles puissent être évaluées.

Références

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page
10% offerts sur votre 1ere commande avec le code PASSION
x