Stress cutané : comment l’éviter et le combattre

STRESS CUTANÉ - COMMENT L'ÉVITER ET LE COMBATTRE

La situation exceptionnelle que nous vivons en raison de la crise provoquée par le coronavirus a généré une augmentation considérable du stress. Savons-nous pourquoi le stress se produit dans notre corps ?

C’est le mécanisme qui se met en marche lorsque nous sommes entourés d’un excès de situations qui dépassent nos ressources ou que nous nous sentons menacés. À ce moment-là, notre cerveau commence à sécréter des hormones et d’autres substances pour faire face à cette situation. Il s’agit en fait d’un mécanisme de défense, mais lorsque ce stress dure trop longtemps et que nous ne sommes pas en mesure de le contrôler, il peut entraîner une série d’effets négatifs pour notre santé : insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, changements cutanés, inconfort digestif, anxiété et fatigue.

L’idéal dans cette situation est d’essayer de contrôler le stress au mieux de nos capacités. Pour cela, voici un guide des meilleurs soins naturels qui fonctionnent en cas de stress cutané.

Nous savons quelque chose chez Passionaturel, c’est que le pouvoir de la cosmétique bio est bénéfique pour nous calmer et nous soigner. Le stress émotionnel peut produire un déséquilibre cutané entraînant des altérations telles que des rougeurs ou des poussées d’acné ou il peut également provoquer une plus grande oxydation des cellules de votre peau, ce qui entraînera l’apparition de rides et une perte d’élasticité.

Que faire pour lutter contre le stress cutané ?

1. NETTOYAGE

Si le nettoyage de la peau est toujours l’étape fondamentale de toute routine, il est plus que jamais INDISPENSABLE. Votre peau a besoin de se nettoyer des toxines, même si vous ne sortez pas et ne vous maquillez pas, le nettoyage élimine les traces de transpiration, les crèmes hydratantes et les traces de pollution. Faites-le quotidiennement avec une eau micellaire douce qui purifie et vous équilibre. Mais pas seulement, utilisez des masques qui nettoient en profondeur et aident votre peau à se régénérer de manière respectueuse.

2. HYDRATATION ET ÉQUILIBRE

Notre peau a besoin de maintenir l’intégrité de la barrière cutanée. Pour ce faire, nous devons rechercher des produits qui nous aident à éviter la déshydratation mais aussi à éloigner l’acné et les rougeurs. Bref, l’important en ces temps où l’équilibre émotionnel est si difficile est d’apporter des actifs hydratants, émollients, régénérants et antioxydants pour contrer les effets du stress.

3. LES MASSAGES : UN MOMENT POUR VOUS

Votre peau a besoin d’être chouchoutée et votre esprit aussi. On peut créer son propre spa à la maison. Créez la bonne atmosphère et faites-vous plaisir. Un massage du visage tous les soirs vous détendra, vous aidera à lutter contre l’insomnie et, surtout, apportera à votre peau toutes les vitamines et nutriments dont elle a besoin pour prévenir le vieillissement cutané.

N’oubliez pas le reste du corps. Hydratez et exfoliez votre corps avec des produits qui vous procurent un massage calme et doux. Profitez de la texture et des odeurs des cosmétiques naturels et bio et transportez-vous ailleurs grâce à eux. Reconnectez-vous à vous-même et à la nature.

 

Quels ingrédients sont nos grands alliés ?

Nous avons compilé une liste du TOP 10 des ingrédients qui vous aideront à apaiser, hydrater et protéger votre peau :

  • L’acide hyaluronique, molécule par excellence pour l’hydratation de la peau et, s’il est de faible poids moléculaire, a également une action anti-rides et raffermissante.
  • Vitamine C puissant antioxydant qui agit en neutralisant la cascade de radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
  • L’acide férulique, également à action antioxydante, stimule la synthèse de collagène et d’élastine qui permettent à la peau de rester lisse.
  • Le calendula, anti-inflammatoire et antiseptique, favorise la circulation et calme les irritations.
  • Huile de millepertuis, très apaisante pour la peau, anti-inflammatoire et cicatrisante.
  • Centella asiatica, grand régénérateur cutané, apaisant et protecteur de la peau.
  • La Rose Musquée, réparatrice et régénérante est également une excellente protectrice de la peau.
  • Charbon de bambou, merveilleux régulateur de sébum et détoxifiant.
  • Le Ginkgo biloba, vasoprotecteur, améliore la microcirculation des capillaires sanguins, atténuant les rougeurs.
  • Huile de jojoba, excellent émulsifiant et protecteur de la peau sans être comédogène.

De plus, il est également essentiel d’inclure des probiotiques et des prébiotiques dans votre alimentation et sur votre peau.

Il est essentiel de respecter l’équilibre naturel de notre microbiome pour garder notre peau en bonne santé. Aujourd’hui plus que jamais notre corps et notre peau ont besoin de renouer avec la nature, alors nous vous invitons à vous observer, à écouter ce dont votre peau a besoin. 

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page
10% offerts sur votre 1ere commande avec le code PASSION
x