Comment savoir si ma peau est sèche ou déshydratée ?

Comment savoir si ma peau est sèche ou déshydratée _

L’industrie cosmétique utilise depuis des années les termes peau sèche et peau déshydratée comme synonymes. On comprend donc que cela crée de la confusion pour les distinguer. Vous savez déjà qu’on adore remédier à ces discours qui circulent depuis si longtemps et faire un peu de lumière sur le fonctionnement de la peau et ce dont elle a besoin.

Peau sèche et peau déshydratée ne sont pas les mêmes, même si elles partagent certains points communs, comme la sensation de tiraillement ou une peau mate (sans brillance)… Nous vous expliquons quelles sont leurs caractéristiques et les astuces pour les différencier afin que vous puissiez mieux gérer vos routines.

DIFFERENCES peau déshydratée peau sèche

Comment savoir si j’ai la peau sèche?

Commençons par le début : la peau produit deux types de substances, du sébum et de la sueur. Lorsqu’ils se combinent, le manteau hydrolipidique est généré, qui ressemble à la « crème naturelle » que la peau  fabrique elle-même.

Une peau sèche a tendance à sécréter moins de sébum, ce qui altère cette couche hydrolipidique et finit par affecter les structures les plus internes.

Une peau sèche est une peau qui :

  • Tiraille surtout après l’avoir lavée
  • Elle présente généralement une desquamation
  • Sa texture est rugueuse au toucher
  • Des ridules apparaissent, même sans être associées à des rides d’expression.

Nous pouvons avoir la peau sèche pour diverses raisons, il y a une grande part de génétique mais des facteurs comme l’âge, nos habitudes quotidiennes ou encore la prise de certains médicaments provoquent que notre peau soit sèche. Par conséquent, il est courant que la peau sèche soit une condition permanente.

Comment traiter la peau sèche ?

Deux clés : ne pas l’assécher davantage, ce qui nécessitera de revoir la routine de nettoyage, et lui apporter les lipides qu’elle ne fabrique pas grâce aux huiles naturelles.

Les huiles comme le jojoba, l’amande, la carotte, le tournesol, l’églantier, le millepertuis… sont des émollients très proches de ceux de la peau et apportent également une bonne dose d’antioxydants.

Les beurres, comme le beurre de karité ou de mangue, sont également utiles.

Nous utiliserons un nettoyage très doux qui élimine correctement les impuretés du quotidien mais n’élimine pas la couche naturelle de la peau plus que nécessaire. GOLDEN DUNE est idéal, car il est 3 en 1 : vous pouvez l’utiliser comme nettoyant, comme démaquillant et aussi comme masque nourrissant pour relipider. Ses beurres de mangue et de karité et ses huiles naturelles de fruit de la passion et de carotte laisseront votre peau sèche douce et préparée pour les prochaines étapes de la routine.

Les produits que vous utilisez doivent être formulés pour les peaux sèches. C’est pourquoi la marque Herbera  formule certains de leurs sérums en deux textures, une sans huile et une autre pour peau sèche.

Dans votre routine, vous devez toujours inclure une huile, comme SERUM SERUM ACTIF HUILE VISAGE RÉGÉNÉRATIVE. Il possède un cocktail de 7 huiles biologiques et un délicieux arôme de menthe poivrée. Vous pouvez l’utiliser seul pour vos massages du visage, associé à vos crèmes ou encore mélangé à GOLDEN DUNE pour le sublimer lorsque vous l’utilisez en masque.

Comment savoir si j’ai la peau déshydratée?

Dans ce cas, nous avons affaire à une affection temporaire qui peut toucher tout type de peau. Même les plus grasses ! Ce qui se passe dans ce cas, c’est qu’il y a un manque d’eau et, plus précisément, la mauvaise capacité à retenir cette eau.

Vous remarquerez une peau déshydratée  :

  • Peau qui tiraille mais qui génère de la brillance dans la journée (par exemple au niveau de la zone T)
  • Elle n’absorbe généralement pas bien certains produits (ils restent au dessus)
  • Vous pourriez ressentir des rougeurs, des irritations et être plus sensible.
  • Des ridules apparaissent

Comment traiter une peau déshydratée?

Utilisez des ingrédients hygroscopiques, c’est-à-dire qui retiennent l’eau. Par exemple, l’acide hyaluronique végétal, ou la glycérine. Celui de la marque Herbera provient de la plante karanja et ne contient pas d’huile de palme.

Les routines superposées sont très utiles : par exemple, vaporiser une brume comme la Brume Réparatrice Echinacée & Camomille – HERBERA avant un sérum hyaluronique vous aide à mieux retenir l’hydratation. Et, sans laisser sécher le sérum, appliquez la crème hydratante. Cette superposition en couches donne à votre peau un coup de pouce supplémentaire pour mieux retenir l’humidité.

De plus, l’une des étapes que l’on ignore parfois est le contour des yeux, et c’est l’une des zones qui souffre le plus de déshydratation. Avec le contour des yeux à l’acide hyaluronique végétal vous disposerez d’une solution naturelle qui favorise la microcirculation et l’hydratation de cette zone délicate. La distinction entre peau sèche et déshydratée vous permettra d’adapter efficacement votre routine de soins. De cette façon, vous lui donnerez ce dont elle a besoin tout au long de l’année et la garderez en bonne santé et radieuse. D’ailleurs! Que vous ayez une peau sèche ou déshydratée, se protéger du soleil est aussi très important pour les deux.

Panier
Retour en haut