La peau, en particulier celle de votre visage est le miroir de notre âge. On veut tous paraître plus jeune, éviter d’avoir des rides, des taches, une peau terne et relâchée. Je vais vous parler du layering anti-âge des Japonaises qui est une routine quotidienne permettant d’avoir une belle peau, et ainsi de paraître le plus jeune possible grâce à des cosmétiques naturels.
Comment conserver une belle peau avec le layering anti-âge ?
Qu’est-ce que le « layering » ?
Le « layering » (nom anglophone) se traduit par « superposition ». Cette technique est une routine qui consiste à superposer des produits de beauté les uns après les autres.
En voici les grandes lignes :
Le soir :
- démaquillage à l’huile végétale
- nettoyage au savon
- application d’une eau florale
- application d’un sérum
- appliquez un contour des yeux
- appliquez un hydratant si besoin
Le matin :
- appliquez une eau florale ou un hydrolat
- puis un sérum
- un contour des yeux
- un soin hydratant
Une peau lumineuse passe par une hygiène irréprochable !
Le plus important, l’indispensable est de se coucher avec une peau totalement débarrassée de tout maquillage, de toutes impuretés. C’est l’étape indispensable du layering anti-âge ! Que vous vous maquilliez ou pas vous devez nettoyer en profondeur votre peau avant d’aller au lit car durant votre sommeil, c’est là ou la peau se régénère le plus. La pollution, les UV, les changements de température abiment, ternissent et vieillissent notre épiderme.
Pour se démaquiller, rien de mieux qu’une huile végétale !
Contrairement à ce que l’on peut croire, l’huile ne graisse pas la peau, elle permet d’éliminer maquillage et impuretés sans agresser l’épiderme.
Comment procéder?
Massez votre visage, paupières et cils inclus sans oublier votre cou en douceur avec quelques gouttes d’huile, puis rincez à l’eau tiède. En cas de maquillage tenace sur les yeux, vous pouvez retirer le surplus avec un coton.
Quelle huile choisir ? Notre sélection des meilleures huiles
Si vous avez une peau mature et plutôt sèche :
- L’huile de baobab est ultra-nourrissante, anti-âge, adoucissante et régénérante.
Adaptée à toutes les peaux :
- L’huile de jojoba équilibre la sécrétion de sébum, elle est cicatrisante, nourrissante et lutte contre les rides.
Vous trouverez sur le marché de nombreuses huiles, il en existe plein. L’essentiel est de choisir une huile vierge et non raffinée, procédée à froid et biologique adaptée à votre type de peau.
2e étape du layering anti-âge : nettoyer en profondeur
Il vous faut un savon doux pour débarrasser les résidus d’huile et ainsi nettoyer en profondeur, pour une peau nette et purifiée.
Comment procéder?
Sur peau encore humide, faites mousser le savon sur tout le visage et le cou, rincez à l’eau et séchez.
Quel type de savon choisir?
Utilisez un savon naturel dénué de produits toxiques. Un savon surgras saponifié à froid, qui nettoie et protège la peau des agressions extérieures sans la dessécher.
Les savons surgras BIO faits à base d’huiles végétales biologiques fraîches et riches en nutriments et des beurres légèrement réchauffés, associés à des ingrédients tels que des plantes sauvages et biologiques, du lait de chèvre, des épices bio, des argiles purifiantes, du charbon actif…
En adoptant cette routine de démaquillage/nettoyage vous allez transformer votre peau !
Choisissez le votre en fonction de votre type de peau :
3e étape : votre peau a besoin d’une lotion
L’eau agresse la peau a cause du calcaire qui irrite, bouche les pores, provoque boutons, tiraillements, sécheresses… Appliquer une lotion permet de dissoudre le calcaire et ainsi d’en débarrasser la peau.
Les meilleures lotions sont les plus simples et naturelles : plus la liste d’ingrédients est longue moins le produit est pur et actif !
Le must : un hydrolat (distillation de feuilles, graines, écorces de plantes) ou une eau florale (distillation de fleurs). Des concentrés en actifs naturels, idéals pour notre beauté.
Choisissez votre hydrolat ou eau florale en fonction de l’action recherchée et de votre peau. N’achetez pas de lotion avec alcool. Lisez les étiquettes car de nombreuses marques sont trompeuses et les labels aussi : ce n’est pas parce que c’est marqué bio que la qualité et non toxicité est garantie. Attention aux eaux aromatisées qui n’ont rien à voir avec une véritable eau florale ou un hydrolat !
Mon conseil d’eau florale anti-âge :
- L’eau florale de rose hydratante, tonifiante, astringente, antirides, raffermissante, adaptée à tous types de peaux.
- L’eau florale d’Hélichryse (Italienne ou Corse) est excellente pour la peau mature autrement appelée « Immortelle ». Anti-âge, elle agit sur les rides mais aussi sur la couperose car elle possède un grand pouvoir sur la circulation sanguine. Trés douce, elle est adaptée aussi aux peaux les plus sensibles.
- L’hydrolat de Carotte sauvage est anti-teint terne. Il apporte de la luminosité au visage, est régénérant et revitalisant. Un excellent hydrolat Bio de carotte de la marque Onlyess.
- L’eau florale de Lavande Vraie est anti-oxydante, purifiante, astringente et régénérante. Ainsi elle est adaptée aux peaux matures, mais aussi aux peaux grasses.
De plus en plus utilisés, il existe une multitude d’eau florale/hydrolat avec différents actifs.
Comment l’utiliser ?
Matin et soir : après votre routine de nettoyage, aspergez votre visage et votre cou et laissez sécher, ou épongez délicatement avec un coton ou des lingettes démaquillantes lavables (ce qui est beaucoup plus écologique !).
4e étape : appliquez un sérum
Si jusqu’à présent ce n’était pas un basique dans votre quotidien, nous vous conseillons de changer cette idée et de faire du sérum Bio votre grand allié.
Un sérum est un produit spécialement formulé pour traiter rapidement et efficacement tout besoin de votre peau. Ils ont une concentration élevée en principes actifs et une texture fluide qui pénètre les couches les plus profondes de la peau.
De plus, ces produits naturels pour le visage sont rapidement absorbés et certains de leurs effets sont perceptibles instantanément, d’autres dans un délai maximum de 4 semaines.
Appliquez votre sérum tout le visage et le cou matin et soir.
5e étape : Protégez le contour des yeux, c’est la partie du visage la plus fragile
Le contour des yeux est la zone la plus sensible aux signes de l’âge. La peau y est très fine c’est pour cela qu’elle vieillit en premier.
Matin et soir appliquez un soin hydratant et spécifique du contour des yeux.
Quel contour utiliser ?
Le meilleur contour des yeux biologique est celui de la marque HERBERA qui a d’ailleurs été élu « Meilleur Cosmétique Biologique 2020 par Organics Magazine » !
Grâce à sa richesse en acide hyaluronique végétal, ce soin comble rides et ridules et raffermit le contour des yeux et des lèvres. L’ hamamélis et le ginkgo biloba décongestionnent, hydratent et éliminent les traces de la fatigue. Ainsi cernes et poches s’atténuent significativement.
Comment l’appliquer ?
Appliquez par douces pressions sur le contour. Répétez les petites pressions plusieurs fois, puis lissez délicatement.
Dernière étape il faut hydrater, nourrir et protéger
Le matin il est indispensable d’appliquer un soin supplémentaire après un sérum pour une action complète. En revanche le soir, ce n’est pas obligatoire d’ajouter quoique ce soit après le sérum. C’est un peu à vous de ressentir les besoins de votre peau. Il est certain qu’il faut de temps en temps laisser votre peau respirer la nuit car c’est le moment où elle se régénère. L’alternance est une bonne option.
Quel soin après le sérum ?
Je préconise la crème visage Bio Anti-âge à l’Acide Hyaluronique de la marque Herbera. De grande qualité, elle est hydratante et régénérante. De plus elle contient de l’acide hyaluronique naturel ainsi que des anti-oxydants. C’est un véritable cocktail anti-âge pour la peau.
Le layering anti age est ma routine quotidienne depuis quelques années maintenant et pour rien au monde j’en changerai. J’alterne savons, huiles, et baumes. Les effets ne sont pas immédiats mais sur la durée vous obtenez une véritable action anti-âge et sublimatrice, vous retrouvez une peau lumineuse et en pleine santé.