Santé et soin de la vue avec l’ayurvéda

Santé Et Soin De La Vue Avec L'ayurvéda

Peu de gens prêtent attention à leurs yeux et à leur vision avant qu’un problème n’apparaisse. Cependant, avec des habitudes saines et des soins appropriés, nous pouvons éviter de nombreux problèmes et ainsi garder nos yeux sains et forts. Découvrez qu’elle est la meilleure santé et soin de la vue avec l’ayurvéda.

Les yeux comme organe sensoriel

Les yeux, en tant qu’organe sensoriel de base, nous aident à transmettre jusqu’à 80 % des informations sur le monde qui nous entoure. Ils sont le capteur de base qui traite les sensations et les images environnantes, qu’ils transmettent au cerveau pour une interprétation ultérieure. Une bonne vue est un sens indispensable pour la reconnaissance, l’orientation et l’expérience de qualité du monde qui nous entoure, et il vaut donc la peine d’en prendre soin et de la maintenir en bonne santé.

Les yeux comme passerelle vers l'âme

Les yeux sont considérés comme la porte d’entrée de l’âme depuis l’Antiquité. Une personne perspicace peut reconnaître l’humeur, la pensée et l’état mental et physique général d’une autre personne à travers les yeux d’une autre personne.

Selon d’anciens textes indiens, les yeux d’une personne sont créés pour voir la vérité et sont donc une porte ouverte à travers laquelle on peut regarder dans la sphère supérieure de l’être humain. Ceci est à condition, bien sûr, que l’on garde son esprit calme et clair et que l’on soit un simple observateur du monde qui ne porte pas de jugement. Ensuite, une compréhension profonde se reflète dans ses yeux, qui vient de l’amour désintéressé et de la bonté de son âme.

Si la réalité n’est perçue que par notre esprit agité, la réalité que nous percevons ne sera jamais la réalité au sens pur, mais une combinaison de l’interprétation de notre esprit (préjugés et programmes) et de la perception sensorielle.

Les yeux du point de vue ayurvédique - l'influence d'Alochaka-Pitta

L’Ayurveda décrit et reconnaît la luminosité des yeux d’une personne, qui est contrôlée par le soi-disant alochaka-pitta, l’un des sous-types de pitta dosha (plus d’informations sur la constitution psychosomatique avec l’élément prédominant du feu et de l’eau dans notre article Caractéristiques de PITTA Dosha ). Dans le contexte ayurvédique plus large, pitta dosha est l’énergie génératrice de chaleur dans les 5 endroits de base de l’organisme humain – l’estomac (pachaka-pitta), le foie et la rate (ranjaka-pitta), le cortex gris du cerveau (sadhaka -pitta), la peau (bhrajaka-pitta) et enfin droit dans les yeux (alochaka-pitta).

Alochaka-pitta équilibre la température du globe oculaire, la perception de la couleur et de la lumière, la couleur de l’iris et constitue la base de la perception optique. Il est également associé aux émotions et à l’activité des larmes. Son déséquilibre peut provoquer des changements indésirables dans les yeux.

Les personnes ayant une constitution de type Pitta prédominante doivent être particulièrement prudentes, lorsque ce dosha et donc l’élément feu peuvent dévier (augmenter) et provoquer, par exemple, une brûlure des yeux, une inflammation de la conjonctive ou de l’iris, du grain d’orge ou une hypersensibilité à la lumière à travers un alochaka-pitta dévié.

Causes de la déficience visuelle

Les causes les plus courantes de troubles de la vision, outre la déviation alochaka-pitta, comprennent la fatigue oculaire unilatérale sous la forme de mauvaises habitudes telles que la lecture en position couchée sur le ventre, un éclairage insuffisant, le travail à l’ordinateur ou la télévision sans pauses régulières.

Une posture corporelle incorrecte associée au travail sédentaire provoque une raideur de la nuque, un manque de flux sanguin vers la tête et une charge inégale sur les muscles oculomoteurs. Sur cette base, il peut y avoir le développement de symptômes neurologiques sous forme de pression et de douleur dans les yeux, qui réduisent le confort de vision sous forme de myopie, d’hypermétropie ou même de cataractes.

La qualité de la vision est également affectée par la tension mentale, le stress ou le manque de sommeil, qui se traduisent par des maux de tête, des rougeurs ou des brûlures aux yeux, le syndrome de l’œil sec, une conjonctivite et une fatigue générale.

Santé et soin de la vue avec L'ayurvéda

Si vous avez l’un des problèmes oculaires mentionnés ci-dessus, ou avez décidé de prendre davantage soin de votre vue dans le cadre de la prévention, nous vous recommandons le thé ayurvédique Alochaka et l’élixir nutritionnel Nayanaprash pour optimiser les fonctions visuelles et une bonne qualité de vision.

Le soin oculaire le plus efficace que nous puissions proposer consiste à combiner ces deux préparations ayurvédiques dans le cadre de la thérapie ayurvédique Yeux et fonctions visuelles. Cette combinaison efficace à base de plantes rafraîchit les fonctions visuelles et cognitives, régénère le nerf optique et la rétine, soutient le fonctionnement du système nerveux et la santé mentale en général.

Si vous êtes un type Pitta prédominant, alors le thé Pitta peut également vous aider à augmenter le dosha Pitta pour calmer et refroidir le corps. N’oubliez pas de soulager vos yeux avec une bonne posture et des pauses régulières lorsque vous travaillez sur ordinateur, lorsque vous vous étirez, fermez les yeux, puis faites les bouger pendant un certain temps.

Prendre des préparations ayurvédiques pour une vision saine

Buvez une tasse de thé Alochaka 2 à 3 fois par jour (idéalement avec une cuillère à café d’élixir Nayanaprash). Faites toujours bouillir le mélange à base de plantes pendant 3 à 5 minutes pour un effet plus fort. Vous pouvez infuser le thé en plus grande quantité et le conserver dans un thermos pour le garder au chaud.

L’élixir Nayanaprash se prend directement à la cuillère à café 2 à 3 fois par jour et se boit avec une gorgée de lait tiède, de lait végétal, d’eau ou de tisane. On peut également en préparer une boisson en mélangeant 1 cuillère à café dans 250 ml de lait ou d’eau tiède. Nous recommandons de prendre à la fois l’élixir et le thé à jeun avant les repas pendant au moins un mois (sur la base de 1 paquet de thé et de 2 pots d’élixir) afin d’obtenir une régénération plus profonde des fonctions visuelles.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut
10% offerts sur votre 1ere commande avec le code PASSION
20% sur tout le maquillage ZAO, profitez-en vite !
x